vendredi 8 juillet 2011

Mais à qui est cette main qui me guide?

  Quand j'ai écrit le texte :"j'aime", je l'ai conclu en affirmant que ma personnalité allait en être changée, il me faut faire un terrible constat presque six mois plus tard, le changement est, en fait, un bouleversement!
  Il y a d'abord cette terrifiante colère qui semblait m'être aussi vitale que les battements de mon coeur, avec le recul j'aurai même tendance à dire qu'elle était mon coeur. L'Amour retrouvé m'a permis de m'en défaire totalement, c'est un sentiment étrange que de ne plus éprouver de colère, cela m'a ouvert beaucoup de portes tout en m'en fermant d'autres, mais puis je rester l'ami de gens qui ne se nourrissaient que de cette colère? Bref, me voici donc comme neuf, il y a un autre changement prodigieux qui s'est produit, j'arrive maintenant à écouter vraiment mes interlocuteurs et à avoir de vrais échanges avec des gens que je n'aurai pas même entendus il y a encore peu, c'est plus fort que la disparition de ma colère car je n'avais pas conscience de ce défaut, ma surprise en a été d'autant plus grande.
  Mes affirmations ne sont plus aussi péremptoires qu'avant, je n'ai plus les idées butées et arrêtées qui faisaient de moi un être imbus, donc totalement imbuvable (!). J'ai mis de l'eau dans mon vin, édulcorant mes propos, tout en restant un homme de conviction, il ne faut pas pousser, il est encore des sujets qui pourraient me rendre irritable... enfin, je crois! Il paraît que cela se voit sur mon visage et s'entend à ma voix, je suis apaisé et serein.
  Mais il est un changement plus fort que tous les autres, j'ai, soudain, la conviction intime que les évènements qui m'ont conduit où je suis aujourd'hui appartiennent à un plan. Pour la première fois, j'accepte de laisser ma vie décider du chemin qu'elle doit prendre et j'ai le sentiment que plus je me laisse faire, mieux ça se déroule comme si un fil conducteur me menait où je dois aller.
  Alors je me pose  cette question : à qui appartient cette main qui a pris la mienne pour me guider? Je ne vois qu'une seule réponse, je vous l'ai laissée entrevoir dans un précédent texte, Dieu existe donc! C'est un constat terrible pour un athée patenté comme moi, mais je dois bien reconnaître que je ne vois pas d'autre explication tant ce qui a pu m'arriver les temps derniers est irrationnel, quand je vous dis que j'ai changé!
  J'ai beau retourner la question dans tous les sens, voulant même croire que l'Amour seul était la raison de ce déroulement si parfait d'une histoire pour le moins surprenante si ce n'est extraordinaire. Mais l'Amour seul, même un Amour aussi pur que celui que nous éprouvons Elle et moi, ne peut expliquer l'enchaînement parfait des évènements, les bonnes nouvelles succèdent aux bonnes nouvelles, quelques péripéties venant éprouver notre foi, pour être aussitôt étouffées par le flot irrésistible qui nous entraîne tous les deux vers notre destinée.          Qui d'autre que Lui peut influer ainsi sur les éléments, nous permettant d'avancer d'un pas serein vers notre destinée, nos vies devaient se rejoindre, c'est écrit quelque part dans le livre de la vie dont seul le grand Écrivain peut être l'auteur, Il a balisé nos routes qui, pour parallèles qu'elles aient été, doivent irrémédiablement se rejoindre.
  Comment expliquer autrement cette incroyable patience qui nous habite, alors que nous sommes deux êtres de feu, emplis d'une passion réciproque, nous vivons séparément les étapes difficiles de nos vies respectives mais dans la même sérénité, avec la même force, la même intensité. Nous ne nous voyons que peu souvent, nous sommes pourtant toujours ensemble, ne doutant jamais de l'autre, comment expliquer une telle tranquillité de l'âme, si ce n'est par l'appui d'un Être supérieur qui nous guide comme un père bienveillant le ferait pour ses enfants, chacun tenant une main, Il ne nous laissera joindre les nôtres et ne s'effacera que lorsque tout sera en place.
  Voilà, les amis, c'est une terrible confession que je viens de faire là, mais je la crois nécessaire, ne me demandez pas pourquoi, mais plutôt... pour Qui! En tout cas je sais maintenant à qui est cette main qui me guide et ça me rend encore plus heureux et serein, peut être ne suis je pas en état d'apesanteur finalement, c'est juste Son souffle qui me pousse!
  Allez, éteignez moi ces ordinateurs et allez allumer un cierge pour votre serviteur, si ça n'éclaire pas ma voie, cela éclairera vos vies.

2 commentaires:

  1. Conversion à la Saint Augustin et à la Charles de Foucauld!!!
    C'est un chemin qui pourrait te mener vers une vie monacale et laisser ta bien aimée seule et désespérée et à tout jamais en colère contre Dieu!!

    RépondreSupprimer
  2. Ma conversion me lie indéfectiblement à ma bien Aimée, au contraire! Et dois je rappeler que j'ai tué le seul moine qui m'était proche?

    RépondreSupprimer