jeudi 7 juillet 2011

Je hais le tour de France.

  Ça faisait longtemps que je ne m'étais laissé aller à haïr sur le vif, le passage à Dinan du tour de France me permet d'y revenir. Dès sept heures du matin il m'a fallu subir des vociférations de commentateurs si nombreux que c'est à celui qui fera le plus de bruit, ils font crier le public, déjà nombreux ces gens feraient n'importe quoi pour obtenir ne serait ce qu'une ridicule casquette ou un sac en papier estampillé "tour de France" et ce n'est pas même la caravane du tour.
  Là, c'est quelque chose quand démarre ce monument de la publicité, le public se rue en avant, on est à la limite de l'empoignade pour quelques poignées d'objets publicitaires! Tous âges confondus, toutes catégories sociales effacées, pour une fois tous sont égaux, ce pourrait être positif mais les comportements instinctifs prennent vite le dessus et l'on peut voir un vieux disputer un sachet de bonbons à un enfant, voire à un adulte. Nous avons vu, hier, que le vieux a l'excuse de sa médication, mais les adultes plus jeunes, quelle est leur excuse? Animalité, c'est le seul mot qui me vienne à l'esprit! Bon, la caravane est passée, cela déclenche un mouvement qui ne laisse de me surprendre, une bonne partie du public s'en va! Serrant leurs "trésors" précieusement contre leur coeur, courbés pour lutter contre le mouvement de foule, ils rentrent chez eux, se justifiant en disant qu'ils vont regarder le départ des cyclistes à la télévision!
  Pendant ce temps, votre serviteur est parti en quête de son pain quotidien, mais accéder à mon habituelle boulangerie m'est impossible, il y a des barrières dans tous les sens et autant de policiers pour empêcher tout passage! Il y a deux cent mètres de mon logement à ma boulangerie, il m'aura fallu plus de vingt minutes pour y accéder! Quand, enfin nanti de mon précieux pain, je ressors, c'est pour affronter le mouvement de foule pré-cité, et à contre courant, c'est décidément une de mes fâcheuses habitudes! Heureusement que je suis devenu serein, cela m'a inspiré la seule action intelligente à mettre en oeuvre dans un tel moment, encore une fois à l'opposé de la majorité je décidais de rester sur place afin de voir passer les coureurs qui, eux seuls, pouvaient déclencher quelque attrait pour moi. J'ai donc assisté à un départ d'une étape du tour de France, pas de regrets, c'est très coloré un peloton et ils roulaient lentement sur les glissants pavés de la vieille ville.
  Ils sont partis, ça y est, tout le monde rentre et, bizarrement, ce n'est pas de la joie qui ressort des commentaires mais plutôt le soulagement, la vie va reprendre son cours tranquille et Dinan va pouvoir retrouver sa bonhomie tranquille, ce charme qui a su conquérir mon coeur et me pousser à y créer ma nouvelle vie.Déjà les employés de la ville enlèvent toutes les barrières afin de laisser les touristes déambuler à nouveau dans la cité médiévale et, là encore, aucune conversation ne porte sur cet évènement qui vient de se dérouler, ce ne sont que ces habituelles digressions historiques empruntes de naïveté propres à ces visiteurs plus badauds que historiens éclairés!
  Voilà, c'est tout pour cette fois, vous pouvez éteindre votre ordinateurs et....aller regarder le tour de France à la télévision, c'est encore là qu'il est le plus visible!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire