mardi 23 octobre 2012

Le premier socialiste.

   Je sors d'une lecture étonnante, il s'agit de "la vie de Jésus" de Renan, un livre inspiré, c'est le moins que l'on puisse dire puisqu'il permet à son auteur d'y exprimer sa foi. Mais ce n'est pas à moi de juger de cela, si je me permet d'écrire ce texte, c'est que cette lecture m'a ouvert les yeux sur une réalité qui m'avait, jusque là, totalement échappée.
   Si je me suis beaucoup intéressé aux diverses religion, je dois bien dire que l'étude de la vie de Jésus ne faisait pas partie de mes priorités, je n'en avais que le souvenir de ces cours de catéchisme que l'on nous avait, souvent, inculqué de force et de mauvaise manière avec ces visions délirantes d'un "fils de Dieu" qui aurait fait des miracles pour l'essentiel. Je me souviens même avoir fait une comparaison avec les travaux d'Hercule en demandant au curé qui s'occupait de notre apprentissage pourquoi son histoire était moins crédible que celle de ce Jésus qui, soi disant, ramenait les morts à la vie, entre autres. Qu'il se contente de permettre que l'on se gave à Noël, de cadeaux et de bons mets me suffisait amplement.
   Ce n'est donc qu'à la lumière de cette fabuleuse lecture que j'ai découvert les vertus cachées de notre cher Jésus. Les messages qu'il a délivré était nombreux et, comme il s'exprimait en paraboles, il n'était pas toujours très audible au mécréant que j'étais avant d'avoir retrouvé ma foi. Merci à monsieur Renan d'avoir éclairé ma lanterne et de m'avoir permis de faire un incroyable constat, il était socialiste, Jésus fut le premier véritable socialiste!
   Je n'en reviens toujours pas, comment croire à une telle folie? Il suffit de regarder la sortie de l'église le dimanche et d'écouter les conversations pour se rendre compte que la plus grande majorité des "grenouilles de bénitier" est composée de vieilles réactionnaires de droite, de familles d'origine noble et des plus nantis de notre société. Jésus aurait de quoi se retourner dans sa tombe, s'il n'en était sorti, lui qui prônait l'égalité entre les hommes, lui qui disait que les riches et les égoïstes n'entreraient pas au paradis, voilà que les pires représentants de ces personnes honnies composent son fan club du dimanche.
   Pourtant, il n'y a aucun doute, Jésus parlait pour les pauvres, il leur insufflait l'espoir d'une vie meilleure, que ce soit dans cette vie ou dans une vie ultérieure, mais, par dessus tout, il bannissait les riches et les représentants de l'autorité. Il était convaincu que tous les hommes étaient égaux ou que les apparentes inégalités seraient gommées lors de l'avènement d'un monde meilleur. Certains ont préféré faire croire qu'il parlait d'un royaume des cieux, ils ont abouti à transformer le message du Christ en religion élitiste pour riches en mal d'apparente rédemption, mais il ne faut pas s'y tromper, c'est bel et bien de l'avènement du vrai socialisme dont il s'est fait le chantre.
   Voilà, je sais que certains d'entre vous jugeront mes idées comme grotesques mais c'est ce que je crois et je n'en démordrai pas, n'en déplaise aux gens de droite qui ne vont pas à la messe, n'en déplaise aux socialistes d'église qui pensent qu'ils ont l'air moins nantis en faisant semblant de croire au partage. Le vrai chrétien se doit d'être socialiste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire