samedi 20 octobre 2012

Mais oui, mais oui, l'école est finie.

   Le texte précédent à peine édité, je reviens pour parler de cet avenir professionnel qui se dessine pour quelques uns d'entre nous, aujourd'hui a eu lieu l'ultime étape, nous avons présenté nos projets à des spécialistes de la création d'entreprise, entendez par là des banquiers et comptables, pas forcément travailleurs indépendants, évidemment! C'est un bon moyen de nous confronter à la réalité un peu ardue qui nous attend au tournant, que nous avons pris d'ailleurs!
   Bon, l'école est finie, plus de récréation, rien que de la création (surtout dans mon cas!), nous voici dans le grand bain et demain sera un jour nouveau dans tous les sens du terme. J'écrirais bien que nous prenons notre envol, mais ce serait présager de nos réussites futures et je veux laisser le temps au temps, rien ne presse, nous saurons être patients et travailleurs acharnés pour que nos projets respectifs deviennent nos nourriciers de demain.
   En attendant, nous sommes livrés à nous même, finie la présence, somme toute rassurante, des autres candidats et, plus encore, celle des formatrices et formateurs. S'il reste des questions en suspens, il faudra aller chercher des réponses par nos propres moyens mais c'est ainsi que l'on avance et c'est le but de nos démarches. Certains d'entre nous vont patienter avant de créer leur entreprise, murissant leurs projets jusqu'à pouvoir en cueillir les fruits, d'autres, à l'instar de votre serviteur, ne patienteront pas plus longtemps et démarreront bille en tête, pleins d'espoir de réussite.
   C'est ainsi, l'école est finie, mais ce ne sont pas les vacances qui débutent, le sentiment de liberté qui nous envahit compense largement l'absence de repos que va engendrer cette activité naissante. Ne nous leurrons pas, cependant, cette liberté est très relative, ses limites sont les chiffres d'affaires que nous devrons réaliser pour que dure ce sentiment grisant d'être son propre patron, pour que nos salaires ne soient pas des oboles qui ne nous permettraient que de survivre.
   Nous n'aurons pas, pour autant, la folie des grandeurs, ne pas être glandeurs ne fera pas de nous des personnes immensément riches en argent, s'entend, notre fortune sera la satisfaction de la réussite rien de plus, si le salaire qui en découle est élevé, tant mieux. Au pire, nous aurons créé notre emploi, voire plusieurs emplois pour certains projets, ce n'est pas vain dans le monde où nous vivons. Nous aurons le mérite d'entreprendre et c'est une belle gloire qui nous auréolera aux yeux de nos proches et, surtout, de nous mêmes.
   Voilà, mes quatorze nouveaux amis, quel que soit les choix que vous opérerez, la participation à ces cours de formation sont le signe de mentalités saines et d'esprit d'initiative, personne, jamais, ne pourra nous l'enlever, l'école est finie mais tout commence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire