jeudi 25 octobre 2012

La vie des autres.

   Depuis quelques temps, je fréquente un genre de personne que je n'ai jamais pu comprendre, je veux parler de ces gens qui se repaissent de la vie des autres, surtout s'ils sont riches. Il faut être extrêmement pauvre pour vivre par procuration à ce point, je veux parler de l'âme bien sûr, cela montre effectivement une négation de sa propre vie, comme si elle était trop insignifiante, comme si une vie pouvait être à ce point creuse qu'elle en devient inexistante.
   Je vous laisse imaginer quelles lectures sont les favorites de ces gens, tout ce qui touche, de près ou de loin, à un semblant de gloire ou d'argent, les deux étant intimement liés pour ces personnes, les intéresse au plus haut point. Leurs conversations pourront durer plusieurs heures, voire plusieurs jours, quel délice de constater que ces nantis peuvent aussi avoir des problèmes....de santé, évidemment. L'argent ne pose pas de problèmes à ces riches nababs, pour eux, l'argent est le problème, mais aussi la solution.
   Je pense que c'est ce détail qui plaît tant à ces admirateurs de la richesse, c'est de pouvoir penser qu'ils seront riches eux mêmes un jour, à force d'observer les privilégiés, on devient comme eux, c'est sûr. Il n'y a qu'à regarder les émissions de télé-réalité, elles sont pleines de ces gens de peu qui pensent pouvoir devenir riches en se comportant comme des gens malsains et dédaigneux, mais ce comportement n'est que celui des mal-éduqués, riches ou pas, d'ailleurs.
   Dans ce monde où le paraître est devenu plus important que l'être, il y a de plus en plus de ces personnes que l'on devrait appeler les envieux puisque leurs conversations ne sont emplies que de ce sujet. Plus rien d'autre n'a d'importance, il faut copier les nantis, les imiter quitte à ne ressembler qu'à une parodie, le plus effrayant est que cela peut suffire, ils deviennent alors les nantis de gens plus pauvres qu'eux, si ça existe!
   D'appauvrissement en appauvrissement, l'on va se retrouver entourés de faux riches qui auront l'air de vrais riches et que l'on enviera alors qu'ils sont plus pauvres que nous, nous allons donc envier les pauvres, mais alors, nous deviendrons tous pauvres, même les nantis! Ce sera l'enrichissement de la paupérisation, quelle fortune pour nos descendants, je ne peux m'empêcher d'établir un parallèle avec le précédent texte puisque "les premiers seront les derniers"!
   Voilà, je me retrouve à prôner le royaume dont Jésus rebattait les oreilles de ses contemporains, tout ça à cause de gens aigris et envieux, nous pourrions très vite tomber dans l'excès!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire