dimanche 28 octobre 2012

Le jardin....secret.

   Les plus attentifs d'entre vous savent que je crée une entreprise paysagiste en ce moment, elle est sur les rails et aura une existence officielle d'ici peu, seul un mal de dos quelque peu pernicieux me retarde, mais je sais que c'est mon avenir que cette création. Il faut dire que, vous l'aurez sans doute compris au fil des lectures, je suis un homme de passion et l'aménagement des jardins fait partie de mes plus belles amours, l'entretien aussi, d'ailleurs, puisqu'il s'agit de restituer l'âme véritable d'un lieu par d'autres pensé.
   Impatient comme je le suis, je ne saurai attendre les résultats d'hypothétiques examens concernant mon état de santé, j'ai donc commencé à travailler dans divers jardins de ma belle ville de Dinan. Quel bonheur, je retrouve intacte cette passion du jardinage qui n'a jamais cessé de m'habiter, j'avais tourné le dos à cette profession après que ma première entreprise ait périclité par faute de bonne gestion (qui a dit: "ça ne m'étonne pas!"?), je reviens à mes amours anciennes, après avoir retrouvé l'Unique femme de ma vie, ce n'est qu'une suite logique.
   Je suis à nouveau paysagiste, j'ai l'impression de remettre en place la dernière pièce du puzzle que constitue ma vie échevelée, je suis, totalement, redevenu Alain, mais ne vous inquiétez pas, vous connaissez l'adage: "attention, un Alain peut cacher un Fleuriquet!". Peut-être aurai je moins de temps pour écrire, mais je sais que cela enrichira mes textes et élargira mon champ de vision, mes écrits seront plus riches de toutes ces rencontres que me promet mon nouvel emploi.
   Déjà se fait jour une vision qui m'avait échappée, outre les clients que je découvre, avec leurs visions du jardin, avec leurs envies de beauté, avec leur amour de l'écrin dans lequel ils ont implanté leurs vies et qui, par l'oreille attentive que je leur prête, se sentent rassérénés de me confier les rênes de leur environnements. Cette confiance qu'ils me portent est une belle récompense mais ce n'est pas la surprise dont je vous parlais, il y a une cerise sur mon gâteau.
   J'entre.... J'entre mes amis, j'ai cette chance inouïe d'entrer là où peu de gens entrent et c'est mon plus beau cadeau, je ne suis plus un travailleur, je suis un privilégié. J'ai eu plusieurs occasions de vous dire mon amour pour cette ville magnifique de Dinan, je ne puis me lasser de ces rues pavées, de ces vieilles demeures dont la notre fait partie intégrante, de cette ambiance conviviale qui unit ses habitants, de ces artistes qui enrichissent nos vies, voilà que j'en découvre la face cachée.
   Oh, oui, j'entre, mes amis, j'entre dans ces jardins secrets, en ces lieux cachés à la vue du simple passant, je franchis les seuils et me voici au coeur de la ville secrète. Je traverse les murs magnifiques de maisons superbes pour me retrouver au milieu d'une végétation qui, sans être luxuriante, n'en est pas moins riche. Quel bonheur, je vois ce que la plupart des habitants ne voient pas, il est des jardins qui, si je vous en dévoilais l'existence, n'auraient qu'une relative réalité à vos yeux tant sont surprenants les lieux où ils se nichent.
   Voilà, je voulais juste vous apporter une tranche de ce bonheur dans lequel je vis en ce moment, tout va bien, je retrouve mon ami rouge-gorge qui accompagne chacun de mes chantiers, mais puis je seulement parler d'un travail puisque ce n'est que joie et sourire, je retrouve dans cette nature ma seule vraie nature, j'avais un jardin secret, maintenant vous le partagez, mais cela reste un jardin....caché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire