mercredi 22 juin 2011

j'aime le scrabble!

  Une petite trêve dans les messages à caractère politique ne saurait nuire, quoi de plus logique, pour quelqu'un qui aime tant jouer avec les mots, qu'un article destiné à ce jeu délicieux qu'est le scrabble. Enrichissement de nos esprits, c'est un jeu de mots, sans "jeu de mot", qui donne un côté ludique à l'usage du vocabulaire, qui agrandit notre savoir par l'usage de mots que l'on ne rencontre pas souvent dans notre langage quotidien.L'esprit de logique y trouve aussi son contentement par la construction des mots avec un mélange hasardeux de lettres, avec cette difficulté supplémentaire de trouver l'emplacement idéal sur le plateau de jeu. Le plaisir de rajouter quelques lettres à un mot pour en changer le sens, parfois même une seule suffit! La jubilation du mot rajouté, amplifiée par les regards surpris des autres joueurs, est souvent contestée, voire discutée quand à l'existence ou l'orthographe de tel ou tel mot, permettant à tous d'en découvrir un  inconnu. L'usage, incontournable, du dictionnaire rajoute au charme, tous attendant le verdict de celui qui le consulte, les éclats de rire quand le mot n'existe pas, les cris de surprise quand il existe et que l'on découvre le sens qu'il a, tous ces moments font d'une partie de scrabble des moments d'échanges autant que de détente. Chacun à son tour peut apporter une pierre à l'édifice du savoir commun, c'est un jeu où chacun a son mot à dire! Il y a les opportunistes qui, utilisant judicieusement les mots en place, créeront des mots avec peu de lettres, d'autres, ayant la folie des grandeurs, chercheront à se débarrasser du plus de lettres possibles, pestant contre cette satanée lettre en trop qui ne permettra pas le scrabble majestueux, il y a aussi ceux qui, manquant cruellement d'imagination, feront de petits mots, ce qui ne les empêchera pas de prendre du plaisir, tout le monde trouve son contentement à un moment ou à un autre dans ces parties.
  Voilà donc un jeu qui se devrait d'être idéal pour passer une soirée tranquille entre gens de bonne compagnie, seulement il y a un tout petit détail qui a une importance capitale au scrabble, les points! En effet, chaque lettre a une valeur propre et il y a des cases compte double et triple, faisant de ce jeu une course à la victoire et c'est là que ça se corse! Les esprits s'échauffent vite lorsque l'un ou l'autre joueur décide que la valeur des mots n'est que conséquence de l'endroit où ils seront placés, finie la bonhomie du début de partie, chacun regarde l'autre comme l'ennemi à battre, voire à abattre pour les plus hargneux et tant pis si l'on bloque le jeu! L'idéal étant de tirer des lettres à dix points permettant des mots courts mais rentables et la guerre est déclarée entre l'opportunisme et la folie des grandeurs, le second accusant le premier de ne chercher que le profit au dépens du développement du jeu. Ces gagne-petits du scrabble pour qui le seul plaisir est d'avoir un score supérieur aux autres au décompte final, ne cherchant aucun plaisir de découverte, jouant leurs lettres comme des traders joueraient de l'argent opposés aux puristes du vocabulaire pour qui l'intérêt du  jeu réside dans la recherche du mot rare, dans l'enrichissement du savoir et qui toiseront les autres du haut de leur vocabulaire châtié!
  Et, au milieu de ces deux types d'acharnés, se retrouvent nos dépourvus d'imagination, avec leurs petits mots basiques, sans recherche aucune, ces mots de tous les jours cruellement communs. Ils regarderont, éberlués les joueurs acharnés s'entre déchirer et avanceront, petit à petit dans le cours de la partie plaçant leurs mots simples à chaque tour, profitant parfois d'un emplacement qui enrichira leur score sans même en avoir conscience puisqu'ils sont là pour le plaisir. Petit à petit, l'oiseau fait son nid, la partie prend fin quand l'un des joueurs a placé toutes ses lettres, c'est souvent nos dépourvus d'imagination qui, à force de petits mots se débarrassent de leurs lettres les premiers. Ils récupéreront les points des lettres que les autres n'ont pu ou voulu placer, souvent des lettres de grande valeur et finiront, dans leur modeste connaissance du vocabulaire, par emporter la partie!
  Voilà, encore une fois le gagnant est celui qui ne s'est pas laissé gagner par la colère, preuve que le calme et la sérénité sont des atouts essentiels dans cette quête du savoir! Allez, éteignez moi ces ordinateurs et allez faire des mots croisés afin de gagner la prochaine partie de scrabble!

 PS : ce message est spécialement destiné à une personne qui se reconnaîtra dans une des catégories de joueurs citée dans ce texte, ton règne se termine ma chère, profites de tes dernières parties gagnantes!
                                                                                    Amicalement, Fleuriquet.

14 commentaires:

  1. tu fais partie de quelle catégorie de joueurs?

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne répondrai que si tu me dis à quelle catégorie tu appartiens toi même!

    RépondreSupprimer
  3. On pourrait penser qu'il est dans les trois catégories....
    c'est sans doute ce qui le rend redoutable!!!!

    RépondreSupprimer
  4. ce nom sonne comme une provocation qui me rend, à n'en pas douter, redoutable!!!

    RépondreSupprimer
  5. je t'aime! et je finirai par te vaincre au scrabble, j'ai une arme redoutable qui ne rentre pas dans tes 3 catégories!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. je suis clairvoyant, moi aussi et je peux d'ores et déjà te dire que c'est de la triche!!! Il est trop facile d'exploiter mes faiblesses!

    RépondreSupprimer
  7. Tes faiblesses ne te rendent-elles pas plus fort?
    Ne commence pas à te victimiser, tu sais que j'exècre cette posture!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ca dépend de la façon d'exploiter mes faiblesses, je ne me victimise pas puisque je ne peux pas perdre contre toi, sauf si tu te comportes en tricheuse et tu dois savoir, chère Clairvoyante, que c'est une posture que j'exècre!!! Si c'est par ton seul charme que tu penses me battre, alors oui, il se peut que tu me battes, tu sais que je suis galant! Et la galanterie n'est elle pas une forme d'amour respectueux de la féminité?

    RépondreSupprimer
  9. Rien à dire!
    la réplique est rondement tournée!!!
    Preuve que je suis pas si mauvaise joueuse!
    En tout cas, la partie s'annonce belle très belle!!!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai surtout une grande hâte d'enfin avoir l'opportunité de perdre contre toi!!!

    RépondreSupprimer
  11. La croisée des chemins pouvant être celle des mots, c'est avec certitude que nous nous affronterons!!!

    RépondreSupprimer
  12. Nous croiserons les mots comme deux bretteurs de grande qualité, je n'en puis douter, et à la fin de l'envoi, je touche?

    RépondreSupprimer
  13. j'abdique en tout bonheur!!!!

    RépondreSupprimer
  14. C'est un honneur!! Que dis je, c'est un bhonneur!

    RépondreSupprimer