mercredi 29 juin 2011

La force d'être le re-père!

  C'est un art difficile et périlleux que d'être un papa, nombreux sont ceux qui ont échoué, plus nombreux encore sont ceux qui ont démissionné de leur rôle, rares sont les élus qui atteignent le firmament aux yeux de leur progéniture. Aux yeux des mamans, ne nous faisons aucune illusion messieurs, nous ne serons jamais parfaits, heureusement qu'elles sont là pour rattraper nos erreurs! Ce n'est pas que de l'humour, elles ont l'instinct pour elles, nous n'avons que notre bonne volonté!
  Comment faire pour lutter contre la nature car, il faut bien le dire, tout est fait pour nous exclure. C'est la maman qui le porte, qui accouche en nous maudissant de lui infliger une telle souffrance et qui nous met sous haute surveillance dès que le bébé est là :"il est à moi, d'abord!" Nous commençons donc difficilement notre paternité, heureusement les enfants grandissent vite et, dès qu'ils ne sont plus "les bébés à leur maman", aux environs des deux ans, nous trouvons une vraie place et un vrai respect de la part de la maman, contente de pouvoir se décharger un peu des responsabilités qu'impose un enfant. C'est à ce moment là que l'on sait enfin qu'on est papa! Tout à coup, le constat se fait, brutal et sans concession, c'est un sacré boulot que d'être un papa, tantôt ingrat quand l'enfant se fait mal et qu'il n'appelle que sa maman, tantôt jouissif quand il nous regarde avec cet amour que seuls les enfants savent exprimer, mais pas de doute, c'est un bonheur incommensurable!
  Puis l'enfant grandit, la famille s'agrandit et avec l'expérience du premier, on se dit que ça va être plus facile...   Plus naïf qu'un papa, je ne crois pas que cela puisse exister, aucun enfant ne ressemble à l'autre c'est une certitude. Donc, les enfants grandissent et nous essayons de les suivre, ce qui est difficile car ils grandissent vite les enfants, mais à force d'observations, de coups de colère, de fessées parfois, mais d'amour toujours, nous les aidons à avancer et à se construire. Chacun ayant son caractère, ses envies, ses idées propres (pas toujours propres d'ailleurs!) c'est à nous de nous adapter et de respecter ce qu'ils deviennent même si ce n'est jamais facile. Notre seul rôle est de servir de garde fou pour éviter qu'ils ne se fassent trop mal lorsqu'ils tombent, des petites chutes de l'enfance aux grandes chutes de l'adolescence, jusqu'aux détresses de l'entrée dans l'âge adulte. Nos enfants le sont jusqu'à la fin de nos jours, ne cesseront jamais de l'être et nous nous devrons de rester le repère dont ils ont besoin pour être surs de garder le bon cap, ou le repaire où ils pourront se réfugier en cas de coup dur.
  Si j'écris un tel texte ce soir, c'est que j'ai le sentiment de n'être pas en ce moment un père très digne. En quittant leur maman, j'ai aussi, malheureusement, un peu quitté mes enfants. Ma plus grande fille que je croyais apte à voler de ses propres ailes a été la première à me mettre le doute dans l'esprit et les problèmes financiers que je rencontre en ce moment n'arrangent rien. Alors, bien sur, dès que ma situation sera redressée je pourrai reprendre le cours de ma paternité mais, en attendant, j'ai un cruel sentiment de leur faire défection, je n'arrive qu'à peine à être présent physiquement et moins encore moralement. Que l'un d'eux ait l'envie de faire quelque chose ou soit dans les ennuis que je ne pourrai rien faire et c'est très frustrant, surtout quand on prétend être un bon papa. La seule chose que je puis faire est de leur promettre de leur laisser des choix lorsque ma nouvelle vie sera construite et de les aider à réussir dans la vie en les hébergeant quand ils le désireront, s'ils le désirent. Je crois en la rédemption du père, car un enfant n'arrivera jamais à détester son père, c'est comme ça! Encore faut il que le père veuille faire acte de rédemption, c'est mon cas et j'espère de tout mon coeur que cela me permettra d'être le re-père!
  Voilà, éteignez votre ordinateur et allez engueuler vos enfants, vous pouvez être surs qu'ils auront profité de votre inattention! Ils sont comme ça, il faut leur pardonner de n'être que des enfants!

2 commentaires:

  1. beaucoup d'enfants aimeraient avoir un père aussi honnête, moi le premier. Je vais inviter mon père à lire ton texte, juste pour voir sa réaction.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'aimerai aussi "inviter" mon père à le lire, juste pour voir.... Merci de ton aimable commentaire.

    RépondreSupprimer