jeudi 30 juin 2011

Complicité.

  Un mot, un simple mot pas compliqué, facile à écrire sans faute d'orthographe et pourtant un mot plein de sens, un mot qui exprime plusieurs sentiments, un mot qui peut être à double sens!
  Je ne veux retenir ici qu'une seule signification à ce mot, la complicité. Ce n'est pas qu'un mot, c'est une pensée, une seule, une façon d'être à deux en ne faisant qu'un, un moyen de s'entendre sans parler, un moyen d'entendre sans écouter. C'est un sentiment puissant qui abolit toute barrière entre deux êtres leur permettant d'être l'autre tout en restant soi même. La perception s'en trouve exacerbée et la distance ne saurait abolir cette entente tacite,  si l'un se blesse, c'est l'autre qui éprouve la douleur, si l'autre pleure c'est l'un qui se mouche, s'il fait une allergie aux larmes, bien sur!. La complicité est comme un système de transmission télépathique, rien ne peut déconnecter deux complices, et si, par malheur l'un s'éteint, l'autre le rallume, s'il sait où est l'interrupteur, bien sur! Être complices c'est aussi avoir des secrets qui ne sont partagés avec personne d'autre, mais la complicité fait que l'on ne sait pas même ce qui est secret, puisqu'on a aucun secret quand on est complice! (Ca va vous suivez? Parce que moi j'ai un peu de mal là, une chose est sure, mes doigts et ma tête ne sont pas complices!)
  On pourrait penser que d'être complice implique des sacrifices, une remise en question des caractères, que l'un des deux cesse d'être lui même. C'est tout le contraire, il faut que chacun reste soi même et soit accepté par l'autre pour que les complices accomplissent leur complicité, je sais que je fais dans la complexité mais je crois que mes doigts veulent complexer mon cerveau, ça complique la vie l'absence de complicité! Je suis d'ailleurs convaincu que chacun à son complice dans la vie, tous ne le trouvent pas et ils sont malheureux, d'autres croient l'avoir trouvé mais ils se fourvoient et se font toujours arrêter par la police! Car, tandis que nos complices s'épanouissent, devant leur complicité les autres s'évanouissent!
  Assez digressé, revenons à nos complices et à leur complice complicité! Cette entente parfaite leur permet d'accomplir ce que peu de gens réussissent, chacun de son côté passe pour quelqu'un d'incroyablement hors du commun car,souvent, les gens de leur entourage ne savent pas qu'ils sont deux tout le temps, même quand on en voit qu'un, l'autre n'est pas loin quelle que soit la distance qui les sépare. La complicité est une force surhumaine bien que très humaine, elle ressemble à l'Amour, d'ailleurs je me demande si finalement la complicité n'est pas l'Amour. Devient on complice par Amour, ou devient on Amoureux par complicité? Nul ne le peut savoir car si la complicité est un acte d'Amour, l'Amour ne saurait exister sans complicité!
  Voilà donc un mot simple qui exprime toute la complexité de l'âme, un simple mot qui a une immense valeur pour ceux qui savent le conjuguer alors même qu'il n'est pas un verbe. En fait, la complicité n'est pas un mot, c'est une relation, c'est toute une histoire, c'est un roman, c'est une passion mais, par dessus tout, c'est le respect.
  bon, ça suffit, éteignez moi ces ordinateurs avant qu'ils ne deviennent les complices de votre dégradation intellectuelle, et... allez à complies, tiens (prières nocturnes des moines, ce n'est pas moi qui le dit, ce sont mes doigts!!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire