lundi 27 juin 2011

Séparons nous!

 Bizarre le titre de ce jour, mais il faut avouer qu'il y a un phénomène surprenant dans la vie, il suffit que nous soyons concernés par un sujet pour se rendre compte que nous ne sommes pas seuls à être touchés et qu'autour de nous il est des proches qui sont aussi concernés par ce sujet! Une séparation est toujours un moment difficile à passer, même pour le cas où c'est l'un qui quitte l'autre. C'est un pan entier de sa vie que l'on prétend effacer et cela laisse forcément des traces, ne serait ce que l'idée de penser que l'on s'est fourvoyé pendant si longtemps, que l'on a vécu avec une personne sans l'aimer pendant des années, c'est un constat d'échec qu'une séparation! Il y a diverses façons d'affronter cette problématique et quand bien même une séparation est acceptée par les deux personnes concernées et que l'idée de vivre ensemble semble inconcevable, il y a des moments de doute, il y a les réactions des enfants, il y a surtout l'intelligence des deux protagonistes de la séparation. C'est là qu'il y a des différences notoires entre les hommes et les femmes, entre les femmes et entre les hommes. Sans doute l'aurez vous remarqué, mais je ne suis pas une femme, je ne me permettrais donc pas de les juger ici, je vais me contenter de vous parler de différents hommes qui vivent cette situation.
  Bon, puisque je ne suis pas une femme, je suis donc un homme et séparé de surcroît, afin de n'être pas taxé de lâcheté je vais citer en premier mon style de séparation. Je suis quelqu'un d'assez radical en général, pour ce qui est de me séparer il en va de même, radicalité! J'ai dit à ma compagne que je la quittais, elle m'a dit :" enfin!" Bon, je vous concède que c'est plus simple d'être radical quand les deux sont d'accords! ( là, parfois, je me demande si elle n'était pas plus d'accord que moi d'ailleurs!) Enfin, l'essentiel était de préserver les enfants, ils ont vite fait le constat que la vie était plus sereine pour eux aussi depuis notre séparation. Le dernier problème à régler est de me sortir suffisamment vite de ma misère financière pour reprendre une relation plus digne avec eux, mais il n'y a pas de guerre entre leur mère et moi et, ainsi, l'essentiel est préservé. Je suis parti avec le strict minimum, cela m'a semblé logique de tout laisser derrière moi sauf mes vêtements vu qu'ils ne vont qu'à moi et qu'il y a peu d'adeptes de mon style vestimentaire dans ma famille, heureusement pour.....eux!!! Bon, radicalité, au revoir et merci de ces presque vingt ans passés ensemble, même si les dernières années n'étaient plus que de principe, fin de l'histoire. Nous sommes peu nombreux, nous autres hommes à agir ainsi, semble t il.
  Ensuite, vient une catégorie d'hommes un peu particulière, ceux qui veulent bien se séparer mais qui ne veulent pas se séparer. Ne me regardez pas ainsi, ce soir je n'invente pas, les hommes dont je vous parle existent vraiment! Cette catégorie là est un peu spéciale, ils font passer l'image d'eux même avant leur dignité et tout en laissant croire que la séparation est inéluctable, ils manoeuvrent de façon à ce que le moins de monde possible ne puisse en avoir conscience et rejettent toujours la faute sur leur compagne ou conjointe : "elle a pété les plombs, elle ne se rend pas compte de l'incommensurable valeur de Ma personne!" Ce n'est jamais de leur faute et ils ne se remettront jamais en question. Ils offrent cependant un avantage pour les femmes qui ont vécu avec eux, au moment du partage des affaires, ils n'en prennent "que" la moitié, ne tenant bien sur pas compte des enfants ou trop rarement, ou alors s'ils sentent des regards désapprobateurs dans leur entourage proche. Pas de guerre avec ces hommes là, ils sont trop faibles et, surtout, s'accrochent vainement à l'idée qu'un petit changement de leurs égoïstes habitudes suffira à arrêter le processus de séparation. Ce genre d'homme est incapable de vivre seul et retrouve rapidement une femme pour refaire sa vie, ils ont un irrépressible besoin d'être maternés, c'est à cette seule condition que leur séparation se passe bien! Ceux là sont plus nombreux que la première catégorie d'hommes, mais ils ne représentent pas la majorité. Dans cette catégorie d'hommes, il y en a qui se surpassent pour donner mauvaise conscience à leur ex, ils ne se recasent jamais et se font passer pour des malheureux aux yeux de leurs enfants en jouant les éplorés : "mais moi je l'aimais votre maman, si je ne faisais rien pour l'aider à la maison, dans votre éducation, dans la vie en général, c'était pour qu'elle se sente indispensable, voyez comme elle m'a remercié, l'ingrate!"
  Nous arrivons maintenant à la catégorie d'hommes qui me semble la plus représentative de ce que sont une majorité de maris, car ceux là se marient, afin d'avoir le plus d'emprise possible sur les malheureuses femmes victimes de ces retords! Ils règnent sur leur couple, s'arrangent pour faire croire à leur femme que si elles restent s'occuper des enfants à la maison c'est un privilège plus qu'un devoir. Ce genre d'homme s'arrange pour rendre sa femme financièrement dépendante afin de pouvoir ensuite agir à leur guise, certains sont violents physiquement, certains le sont moralement, il y a ceux qui trompent leur femme, puis ils se mettent à boire en reprochant à leur femme de les y avoir poussé tant et si bien qu'à la fin, ils cognent, insultent et trompent en pensant que c'est normal. Mais là ou ces hommes atteignent leur paroxysme c'est quand, n'en pouvant plus, l'épouse bafouée demande le divorce, ils utilisent la seule arme qu'il leur reste, l'argent. Ils coupent le robinet comme le dit l'expression consacrée, ce n'est, hélas, pas le robinet de leur tonneau de vin, ils laissent leur femme sans le moindre argent, chantage ultime : "sans moi, t'es rien, salope" (oui, en plus ils sont vulgaires!).Là, mesdames qui êtes victimes de ces ignobles porcs, je tiens à vous rassurer un peu, d'une il existe aujourd'hui des moyens de se faire aider socialement pour s'en sortir, mais, cerise sur le gâteau, votre connard d'ex mari ne trouvera plus la moindre conquête féminine, alcoolique, graveleux, son dernier charme tenait à l'alliance qu'il portait, un homme comme lui, célibataire, n'est plus qu'un immonde porc sans attrait! Vous, avec ce que vous aurez subi, ne pourrez trouver que quelqu'un de mieux et pourrez vivre votre vie enfin heureuses.
  Voilà, j'avais besoin d'écrire ça ce soir, afin de régler leur compte à quelques connards dont j'ai eu vent dernièrement, maintenant, vous pouvez éteindre votre ordinateur messieurs et aller étreindre votre compagne ou votre femme si vous ne voulez pas appartenir à une de ces catégories d'homme!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire