vendredi 17 juin 2011

J'aime le CTU!

  Là, je dois vous l'avouer, voilà un sujet qui a failli me laisser sans voix! Le CTU, comprenez le Contrat de Travail Unique, afin de simplifier les contrats de travail et d'arrêter de donner l'impression au personnes employées en contrat à durée déterminée ( CDD) qu'elles sont dévalorisées par rapport aux chanceux qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée (CDI). Alors les directeurs des ressources humaines des grandes entreprises remettent sur le tapis l'idée d'un contrat unique qui permettrait aux entreprises de licencier qui elles veulent, quand elles veulent, pour les motifs qu'elles veulent! Mais selon notre cher ministre X. Bertrand, ce serait une grande avancée, ainsi tous les travailleurs seraient sur un pied d'égalité, plus aucune certitude d'avenir, ils continuent le nivellement par le bas. Le pire est que c'était dans le programme de l'ignoble au début de son mandat mais qu'il n'avait pas osé remettre sur le tapis jusqu'à maintenant, là il sait déjà que plus rien ne peut le faire réélire alors il va jeter tous ses atouts ou ce qu'il croit être ses atouts, pauvre type, il s'accroche à tout ce qui semble pouvoir le sauver du naufrage!
  Le contrat unique, la belle idée, on peut licencier un salarié selon son humeur du moment, j'imagine déjà les conséquences, tout le monde rentre dans le rang, là, lui, il m'a regardé alors que c'est interdit, allez prends tes affaires et va pointer! Messieurs les salariés, suite à l'augmentation substantielle de mon salaire, vous serez payés moins bien qu'avant sinon l'entreprise va fermer, quelqu'un n'est pas d'accord? Vous? Adieu monsieur et laissez vos affaires de travail ou nous vous les déduiront de votre misérable prime de licenciement! Ceux qui pensent ne pas pouvoir tenir les nouvelles cadences imposées sont priés de passer à la comptabilité à la fin de leur journée de travail! Tous jetables, les adeptes du CDD le savent déjà, il est très difficile d'obtenir un crédit auprès d'une banque, là nous serons tous en CDD, que ferons nous, arrêter de consommer semble être la seule piste raisonnable, mais, si nous arrêtons de consommer, les entreprises devront licencier par faute de travail, non?
  Bon, en même temps je ne suis pas un économiste, je ne suis pas un DRH, je ne suis pas même un employeur, alors ce que je dis n'a aucune valeur, il nous faut supposer que ces messieurs ont réfléchi à la question avant d'émettre une telle proposition, ils doivent avoir un plan B! Cherchons ensemble les solutions si vous le voulez bien. Des solutions humaines bien sur, ce sont des directeurs des ressources Humaines ces gens là, ils ont donc dû y réfléchir longuement (quoique quand on voit l'énormité de la proposition, on est en droit de se demander s'ils sont capables de quelque réflexion!). Ah! Si! J'ai trouvé, ils vont proposer d'accorder des crédits d'entreprise comme ça les salariés n'auront vraiment plus leur mot à dire, là encore imaginez, bon, monsieur Fleuriquet, vous êtes par trop insolent, nous avons décidé de vous licencier à partir de maintenant, bien, bien, alors nous disons donc quinze ans d'ancienneté, ça fait dans les sept mille euros, mais vous avez un crédit en cours pour l'achat de la voiture qui vous permettait de venir travailler ( vu qu'au prix actuel du carburant on ne peut plus prendre sa voiture pour aller se balader!), le crédit pour payer la maison que le gouvernement vous a quasiment contraint d'acheter ( vu qu'il faut être propriétaire dans notre monde actuel!). Donc, vous nous devez 180000 euros, vous payez par chèque? Avouez que ce serait cocasse, on se ferait virer et on devrait donner de l'argent que l'on a pas, trop fort l'avancée sociale!
  Notez qu'ils ont tout prévu, leur excuse principale pour présenter une telle indécence est que ce sont les jeunes qui ont le plus de CDD et qu'ainsi ils se sentiraient moins dévalorisés en entrant dans le monde du travail, il fallait y penser, l'excuse qui tue, comment ça messieurs des syndicats, vous n'avez pas d'enfants qui souffrent de cette terrible frustration de vous voir si heureux et stable dans votre emploi en CDI?
  Il faut aussi noter le machiavélisme de l'affreux qui demande à une union de DRH d'émettre officiellement l'idée, le ministre du travail qui fait semblant d'être d'accord, tout est en place! Si ça déclenche une levée de boucliers de la part des salariés (je dis bien :"si", il y ne a parmi nous qui sont capables de croire que c'est pour le bien être des jeunes, ils ont bien été capables de voter pour le perfide nain!), alors le gnome prendra la parole pour intervenir comme le juste, celui qui empêche l'horreur d'arriver, je l'entends déjà :" il n'a jamais été question d'autoriser un tel contrat, j'ai personnellement remis monsieur Bertrand dans le droit chemin, je ne sais pas ce qui lui a pris, je vais devoir le limoger!" Il en est capable, rien ne l'arrête plus pour remonter un peu dans les sondages, la preuve il a fait un enfant à sa femme, à son âge, avec le spectre du chômage qui le guette dans quelques mois, il n'a plus toute sa tête cet homme là!
  Bon, allez, je vous laisse éteindre votre ordinateur pour aller pleurer un peu, ça ne sert à rien, je vous l'accorde, mais ça soulage!

3 commentaires:

  1. Je pensais que l'idée du contrat unique pouvait te réjouir!!!!????

    RépondreSupprimer
  2. Bon, il est vrai que je suis parfois de mauvaise foi dans mes articles! Le tout est de ne pas se tromper de sujet!!!

    RépondreSupprimer
  3. bonne ou mauvaise.....le plus important est de garder la foi!!!

    RépondreSupprimer