vendredi 8 juillet 2011

J'aime la spontanéité!

  Oui, j'aime ce sentiment emprunt de sincérité et d'allant, qui pousse les gens à aller de l'avant quoiqu'il arrive, laissant apparaître leurs sentiments sincères. Il est vrai que, parfois, cette forme de générosité puisse surprendre des interlocuteurs mais c'est toujours perçu comme une bonne surprise et les réactions déclenchées sont toujours positives, la spontanéité est une forme de magie qui n'amène que du bien! Une fois la surprise, voire le choc, passés, la spontanéité a ceci d'avantageux qu'elle a la naïveté de sa sincérité et le regard de la personne qui y est confrontée est emprunt de la gentillesse que l'on accorde généralement aux enfants, cela éveille la bienveillance.
  C'est un acte sans calculs, sans détours qui a le mérite de la franchise affirmée, un acte qui vient de soi même sans élément provocateur, juste issu de la volonté de celui qui l'exprime déstabilisant les autres pour mieux se les associer ensuite.
  Prenons, par exemple, les candidatures spontanées pour trouver un emploi, existe t il une meilleure méthode pour déstabiliser un potentiel employeur, il n'a rien demandé, peut être même ne sait il pas qu'il doit embaucher ou créer un poste. Ce courrier sous ses yeux, alors même qu'il n'a rien fait pour le provoquer, aura  l'avantage de le surprendre autant que de le flatter :" tiens, il existe une personne qui pense que mon entreprise est si agréable qu'elle souhaiterait y travailler!" Ce genre de courrier obtient toujours une réponse et, quand bien même elle serait négative, la prochaine embauche sera pour cette personne si spontanée!!Il y a aussi le facteur chance qui entre en ligne de compte, au moment où une candidature spontanée arrive, il y a une création de poste en prévision, là, l'employeur vous prend pour un extralucide et vous embauche dans la minute!
  La spontanéité offre aussi un avantage indéniable, elle marque l'esprit des gens qui l'on rencontrée, jamais on n'oublie un être spontané, il est toujours une conversation qui nous le ramènera en mémoire, une situation qui nous rappellera cette personne si spontanée, on se demandera quelle eut été sa réaction, ou, mieux encore, nous raconterons cette rencontre aux gens présents. la spontanéité est inoubliable et offre une totale reconnaissance anonyme à la personne qui la pratique, se dire que l'on ne se souvient de vous que le sourire aux lèvres n'est il pas un sentiment gratifiant?
  C'est aussi un signe de réactivité, de vitesse de jugement, que la spontanéité mais c'est, surtout, un signe de sincérité totale et de don de soi sans peur du regard des autres, du " qu'en dira t on" permettant d'avancer sans hésiter et sans la moindre retenue.
  Voilà, ce texte est un peu court mais j'ai agi, plus encore que pour les autres écrits, sur un élan spontané! Vous pouvez, spontanément, éteindre votre ordinateur, vous m'en seriez agréables, mais restez en éveil, j'ai la spontanéité à fleur de peau en ce moment, je pourrai revenir avant longtemps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire