lundi 18 juillet 2011

J'aime mon nouvel emploi.

  Avec tout ce qui m'arrive en ce moment, j'ai complètement oublié de vous informer de mes démêlés avec le travail et mes amis de pôle emploi. Commençons par eux, pour une fois que j'ai rencontré un conseiller avisé et investi je lui dois bien ça, ils ont décidé de m'indemniser et j'en suis fort aise, mais je ne puis m'empêcher d'avoir des doutes persistants quand à leurs façons d'agir. Ils m'indemnisent d'une certaine somme qui est plus importante que ce que je gagnais en travaillant (980 euros net!! Ce n'est pas dur de faire mieux!) mais ils ne me rajoutent pas la différence sous prétexte que j'ai travaillé, bon, je veux bien, mais si l'on me propose un emploi au même salaire, je vais devoir le refuser puisque je gagnerai plus à ne rien faire! Drôle de façon de nous pousser à bouger pour un emploi, ces gens là n'ont vraiment aucun sens commun et semblent vivre hors du temps!
  Enfin, ce n'est pas grave puisque je travaille, je le crois en tout cas! Je suis chargé d'assurer la collecte des céréales, je suis dans une cabane et j'attends que ces chers agriculteurs viennent déposer leurs grains que je stocke dans des boisseaux après pesée et contrôle du taux d'humidité. Je ne peux pas dire que le travail soit très passionnant, je passe plus de temps à lire qu'à travailler mais le temps passe et je suis payé, j'aurai mauvaise grâce à me plaindre!
  Ce qui fait l'attrait de cet emploi, c'est la fréquentation des agriculteurs. J'ai passé mon adolescence dans la campagne du centre Bretagne, entouré de fermes, c'est donc un milieu que je connais bien, mon propre grand père cumulant les casquettes de boucher charcutier agriculteur. J'adorai être en compagnie de ces hommes rudes mais avec le coeur sur la main et que dire de leurs femmes, ce sont elles aussi qui ont inspiré mon texte sur les mamans bretonnes. Ces gens étaient simples et, donc, très sains, toujours le mot pour rire, même quand un sujet ne s'y prêtait pas, des forces de la nature avec le regard franc et honnête des gens qui n'ont pas de problèmes avec eux même.
  J'ai été quelque peu surpris par les agriculteurs d'aujourd'hui, l'évolution est impressionnante, de simples               "paysans" ils sont devenus des techniciens, comptables et presque des traders tant la vie est difficile pour eux en ce moment. Techniciens par la force des choses, ils sont si surveillés dans leurs façons de cultiver la terre qu'ils ne peuvent se permettre de se tromper, chaque millimètre carré doit être exploité s'ils veulent pouvoir gagner un peu d'argent et avec des rentabilités toujours plus grandes, tout en respectant les normes européennes! Ils sont devenus des jongleurs et sont les premiers à chercher des solutions alternatives et plus écologiques à leurs problèmes de culture. Pas tous bien sur, il y a encore les vrais cultivateurs d'un temps passé, ils nuisent à l'image générale mais sont pourtant les moins nombreux, ainsi va notre société, les minorités créent les généralités.
  Comptables, ça ils l'étaient déjà du temps de mon grand père ( Jules, il me faudra vous en parler aussi!), mais à l'époque on disait juste qu'ils étaient radins, aujourd'hui, on dit comptables ça fait plus riche mais ils sont toujours aussi "radins"!! Chaque dépense liée à une culture doit être calculée au plus juste s'ils veulent, ne serait ce que, rentrer dans leurs frais et vous pouvez m'en croire, là aussi il leur faut savoir jongler!
  Traders, enfin, car ils ont compris que leur survie dépendait aussi des magouilles financières de nos chers (ou coûteux) banquiers, et voici donc nos agriculteurs de surveiller le cours des céréales pour les vendre au meilleur moment! Jamais le mot "blé" n'aura autant signifié argent!
  Le plus étonnant de tous ces changements est qu'ils ont gardé la même façon de rire de tout, comme les anciens, ils sont restés ces mêmes hommes pleins de cette si bonne philosophie paysanne, la vie est belle après tout!
  Voilà, c'est juste un petit hommage à mes nouveaux compagnons de jeu, tant je suis heureux de retrouver cette ambiance si particulière. Allez, éteignez votre ordinateur et allez moissonner votre blé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire