dimanche 17 juillet 2011

J'aime les mamans bretonnes.

  La Bretagne a conservé de ses origines celtes un culte pour les mères, elles ont toujours eu un statut particulier et l'on entend encore les anciens parler de la mère de leurs enfants en la nommant la "patronne", au sens noble du terme s'entend! Mais la principale qualité des mamans bretonnes est d'entourer leurs enfants d'autant d'amour que de maladresse. Il faut dire que la culture bretonne préfère voir que dire et cela contraint les mères à montrer leur amour sans pouvoir le dire, ce sont leurs actions qui parlent.
  Comme quoi, les choses sont bien faites, parce que, croyez moi, une maman bretonne qui exprime oralement son amour est parfois un peu rude à cerner, surtout au téléphone. Par exemple, au lieu de vous dire:
 "Bonjour mon chéri, comment vas tu? Ça fait plaisir de t'entendre." Elle vous dira :
 " Ça faisait longtemps que tu n'avais pas appelé, dis donc, tu vas bien dans ta tête, maintenant?"
   Ce qu'il est important de comprendre, c'est que les deux phrases ont le même sens dans l'esprit de la maman bretonne, elles n'ont juste pas les mêmes mots! ( petit clin d'oeil humoristique à ma maman que j'aime!)
   Pour compenser cette maladresse verbale, les mamans bretonnes n'hésitent pas à agir pour assurer le bien de leurs enfants, mais leur pudeur les pousse à attendre que la demande en soit faite, ce n'est que "pour ne pas gêner", entendez par là offenser tant est grand leur respect de nos libertés faisant des enfants bretons des enfants prodigues au sens biblique du terme. Nous pouvons compter sur leur instinct de mère pour trouver la solution à nos problèmes, surtout lorsqu'ils semblent insurmontables, sans jamais porter de jugement, elles n'ont besoin que des garanties de notre parole et de nos mercis. Elles ont un coeur d'or, mais il est enfermé dans un coffre de granit!
   Une autre caractéristique essentielle est de n'arriver jamais les mains vides, que ce soit à manger, de "vieux" vêtements jamais portés et "qui traînaient par là", des meubles ou objets divers, il y aura toujours une trace du passage d'une maman bretonne, elle appose son empreinte sur chacun de ses gestes, mais ce n'est que sa manière de dire je t'aime à ses enfants. L'important est de transmettre plus que de donner.
   C'est ce qui me rassure chez ma Catherine, c'est qu'elle est, elle aussi, une maman bretonne et que nos enfants, les siens comme les miens, ne pourront que l'aimer jusqu'à la fin de ses jours et c'est rassurant, surtout pour un père, cela contribue à renforcer l'Amour que je lui porte.
   Voilà, ce message est, en partie dédié à ma propre mère qui, vous l'aurez compris, est une maman bretonne et, qu'en bon fils breton, je l'aime ma maman, même si je suis un peu maladroit pour l'exprimer, ce doit être à cause de ma part de féminité!
   Allez, éteignez votre ordinateur et allez faire un "bouch" à votre mamm breizh!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire