mardi 5 juillet 2011

J'aime les conjugaisons.

  Les conjugaisons restent souvent un mauvais souvenir de l'école primaire, elles ont pourtant une grande utilité pour exprimer une pensée et la situer dans un temps précis. Elles donnent tout leur sens à nos phrases en permettant de les situer dans un espace ou une époque données, elles en intensifient le ressenti. N'omettons pas que les conjugaisons ne sont pas que verbales, elles peuvent aussi signifier une association, une union, nous parlerons alors d'une conjugaison des forces ou, pourquoi pas, des formes!
  Conjuguer n'est donc pas seulement grammatical, ce peut être une action physique, c'est tout le plaisir de la conjugaison, vous voyez qu'il y a quelque chose qui permet de l'aimer! Mais nous allons suivre le cheminement scolaire, d'abord le plus rébarbatif, la conjugaison verbale, prenons un exemple:
  " j'aime cette femme, pour elle je veux décrocher la lune." Présent de l'indicatif, cela veut dire que c'est maintenant, et seulement maintenant, que l'action se passe, il n'y a aucune notion de durée. Cela n'est même déjà plus puisque le temps a passé et que nous ne sommes donc plus dans le présent!
  " J'aimais cette femme, pour elle je voulais décrocher la lune." Voilà, le présent étant passé, nous sommes à l'imparfait, le bien nommé, l'histoire est terminée, laissons passer la tristesse et changeons de temps!
  " j'aimerai cette femme, pour elle je voudrai décrocher la lune." Là, nous n'y sommes pas encore et ce peut n'être qu'une vaine promesse, le futur n'est jamais que cela, une promesse de devenir sans garantie aucune!
  Ces trois formes les plus courues de notre conjugaison sont l'indicatif, ils indiquent une action donnée à un moment donné, passé, présent ou futur, mais aucun des trois n'inclut de notion de durée, pour cela il faut les mélanger:
  "j'aimais cette femme, j'aime cette femme, j'aimerai cette femme, au point que je veuille décrocher la lune." Et voilà, tour de magie de la conjugaison, trois temps de l'indicatif, une petite touche de subjonctif et cette banale phrase devient une sublime déclaration d'Amour! C'est ce genre de conjugaisons verbales qui permet d'accéder à la deuxième forme de conjugaison, celle des corps! Avouez que le français est bien construit puisqu'il ne suffit que d'un seul mot pour exprimer plusieurs idées! C'est une conjugaison des sens, si je puis me permettre cette digression!
  Voilà, j'eusse voulu continuer plus avant cette démonstration, mais le temps me manque, ce qui peut être ennuyeux pour parler conjugaison, j'ai à vaquer à d'autres occupations, sinon je prendrai du retard et je finirai par dire: "ah, si j'avais su, je n'eus point tant lanterné, et mes devoirs auraient été remplis!"
  Allez, je vous laisse éteindre votre ordinateur pour aller conjuguer vos efforts avec quelqu'un qui vous est proche afin que dans le futur, il vous le rendît!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire