vendredi 22 juillet 2011

je hais les paradoxes

   Paradoxe, comment ne pas haïr ce mot qui permet d'introduire la contradiction, donc le doute, qui engendre le débat, donc une forme de communication.Mais, si l'on est à l'antinomie de la personne avec qui l'on débat, on ne peut pas communiquer, nous nageons en plein paradoxe!
   Le paradoxe est surtout un moyen de se dégager des contraintes de la pensée commune, un moyen de se démarquer des autres en apportant des idées nouvelles ou une vision différente des autres points de vue, cela permet une ouverture d'esprit que l'on devrait trouver bénéfique mais qui, malheureusement, enferme souvent  dans l'isolement, le paradoxal contestataire se retrouve alors en plein paradoxe avec lui même, en faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit, le voici enfermé!
   Il y a aussi le paradoxe des mots, comme le dit si bien un grand philosophe dans le commentaire du texte précédent, je cite :" l'attente creuse le désir.... mais le désir ne supporte pas l'attente", malheureusement, ce philosophe préfère garder l'anonymat, ce qui est paradoxal pour un philosophe, vous en conviendrez! En tout cas, il faut reconnaître que c'est là une grande vérité qui nous permet de prendre conscience du charme venimeux du paradoxe, en même temps peut on en vouloir au désir, aimeriez vous que l'on vous creuse, vous?
   Ou alors l'attente serait un désir paradoxal, mais le désir n'est il pas l'antinomie de l'attente? Pfou! Je comprends pourquoi il a préféré rester anonyme le philosophe! Il n'est pas paradoxal, il exprime juste des idées incompréhensibles, ce qui n'est pas un paradoxe pour un philosophe!
   Le paradoxe, pour jubilatoire qu'il soit, cause de grands soucis, nous venons d'en avoir la preuve et il convient donc de s'en méfier, de savoir taire ses contradictions pour pouvoir mieux les exprimer, mais alors nous sommes à nouveau en plein paradoxe! Ou alors, le silence est un moyen de s'exprimer, mais si l'on garde le silence, c'est qu'on a rien à dire, alors pourquoi vouloir s'exprimer? On n'en sort pas, nous nageons de plus en plus en plein paradoxe!
   Bon, je préfère arrêter là, c'est la dernière fois que je laisse un philosophe me dicter mon sujet! Eteignez votre ordinateur, prenez une aspirine et allez dormir, c'est ce que je vais faire, pour atteindre plus vite mon sommeil paradoxal!
 

2 commentaires:

  1. Qu'est ce qu'un paradoxe, sinon une vérité opposée aux préjugés du vulgaire.

    RépondreSupprimer