mardi 19 juillet 2011

J'aime les beautés...relatives!

  Que peut il y avoir de plus relatif que la beauté, ce terme galvaudé qui a perdu toute réalité dans ce monde de paraître qu'est devenu le notre. La beauté ne peut pas répondre qu'à une seule définition, chaque être la définit selon ses propres critères, ce qui paraît beau pour l'un n'est qu'horreur pour un autre. Il est de rares exceptions, mais elles ne sont là que pour confirmer la règle.
   Prenons, par exemple, les diverses régions de notre beau pays, elles sont toutes belles, mais de beautés différentes, chacun y peut choisir ce qu'il lui conviendra de trouver beau, les immenses plaines sont dénuées de charme dira l'un, oui mais quelles splendides échappées pour le regard répondra l'autre, les parties vallonnées offrent des trésors de beautés cachées que l'on ne découvre qu'en cheminant diront certains, oui mais il faut cheminer répondront d'autres et on n'est même pas sur de les trouver les beautés tellement elles sont cachées.
  Nous pourrions ainsi continuer de cheminer sur toutes les routes de France et faire partout le même constat, il y a de la beauté partout, mais pas pour tout le monde! Ainsi en va t il du climat, pour certains il ne fait beau que s'il y a du soleil et vingt cinq à trente degrés de température, pour d'autres une journée comme celle là, c'est un temps lourd, il va y avoir de l'orage, c'est sur. Certains vilipendent la pluie, le froid, d'autres y trouveront leur plaisir et n'hésiteront pas à dire qu'il fait beau quand il pleut! Bon, d'accord, pour l'essentiel ces derniers sont Bretons, mais il faut reconnaître que la Bretagne est jolie sous la pluie, odorante en plus, ces parfums qui s'exhalent de la terre mouillée sont la beauté de la Bretagne. Tout comme le soleil du sud qui enchante les narines par les senteurs que la chaleur fera éclore au fil de la journée, le chant des grillons n'est il pas une autre version musicale des gouttes de pluies sur les feuillages?
   Qu'un rayon de soleil filtre à travers les nuages et les lumières deviennent magiques, reflétées par les dernières pluies finissantes, qu'un nuage passe dans un ciel d'azur et c'est tout un jeu d'ombres qui se met en place. Que dire de l'orage chassé par les rayons du soleil, quand ils éclairent les derniers nuages, ce combat de lumière est un moment divin qui nous fait nous réjouir des quelques heures passées à l'abri de la pluie, émerveillés par la beauté des contrastes, c'est bien une beauté relative que celle là, non?
   Voilà, la beauté n'est qu'un sentiment relatif à la capacité d'émerveillement de chacun de nous et la relative beauté d'un lieu n'est que la beauté relative au regard qui lui est porté, je dis bien au regard, pas au jugement, une beauté ne se juge pas, elle se regarde, que dis je, elle s'admire dans le silence des mots puisque ce ne sont que les coeurs qui s'expriment.
   Allez, éteignez moi votre ordinateur et allez admirer la beauté, relative, de votre environnement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire