samedi 23 juillet 2011

Je hais la précarité

   Aujourd'hui, j'ai pris contact avec mon futur employeur, à partir du premier août je redeviens vendeur en jardinerie, toujours pour une grande coopérative agricole. C'est mon deuxième contrat au sein de cette entreprise, il fait suite à la réussite de ma première expérience où j'ai pu prouver ma valeur, ils savent qui ils embauchent, j'ai donc essayé d'obtenir de meilleures conditions financières. Cela me semblait logique d'obtenir un plus de leur part, je suis professionnel de l'horticulture, je fais mon travail sérieusement et je n'hésite pas à m'investir dans le magasin où je travaille.
   Mais non, impossible d'obtenir mieux que le smic horaire, arguant du fait de la conjecture économique, ils ont l'air de sous entendre que c'est indélicat d'insister. Mais je suis un indélicat, alors j'ai insisté! Mais je n'ai obtenu qu'une seule avancée, si je puis ainsi la nommer, au lieu de n'être condamné qu'à travailler 35 heures par semaine avec récupération en RTT des heures supplémentaires, j'ai un contrat à l'heure qui me permettra, par l'allongement de mon temps de travail, de gagner un salaire global assez décent pour justifier de ne pas rester au chômage où j'aurai mieux gagné ma vie!
   Jamais l'expression :"travailler plus pour gagner plus" n'aura été si pleine de vérité! Je vais donc travailler six jours sur sept pour, en fin de mois, avoir un salaire à peu prés décent et on m'annonce ça comme une très bonne nouvelle! Je dois me considérer comme un privilégié puisque c'est un droit que l'entreprise n'accorde jamais habituellement, alors j'ai dit la seule chose à leur dire dans ces cas là :"qu'est ce que je suis content et touché de votre aimable attention, merci beaucoup!" Heureusement que la négociation s'est faite par téléphone, cela m'a évité d'avoir à y ajouter le sourire et les courbettes, mais surtout ils n'ont pas vu mon visage, si expressif dans ce genre de situation.
   Je me rends esclave de mon travail de mon propre chef puisque ma situation financière l'exige, c'est assez dur à avaler comme pilule, surtout que le point de départ de ce contrat était d'obtenir une place de chef de rayon par la suite, mais les données ont changé et ils ne peuvent me donner aucune garantie quant à la suite des évènements, mon contrat durera au mieux jusqu'à fin octobre, mais ça non plus ce n'est pas certain! Heureusement que j'ai continué à envoyer des demandes d'embauche ailleurs!
   Ces gens pensent que d'être chômeurs doit nous rendre disponibles à leurs caprices et que l'emploi proposé, même précaire, devrait être vécu comme une chance inouïe! Enfin, peut être devrai je me réjouir, ils ne m'ont pas parlé de mon âge, avouez que c'est une attention délicate!
   Voilà, vous pouvez éteindre votre ordinateur et aller faire la quête, parce que pour votre augmentation salariale, ce n'est pas gagné!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire