samedi 9 juillet 2011

J'aime les jeux de mots!

  Ce soir, je m'ennuie et rien, au cours de cette journée, ne m'a permis de trouver l'inspiration si ce n'est pour le texte précédent, mais je veux vaincre l'ennui, alors j'ai décidé de me livrer à un petit jeu, un jeu de mots! La règle en est simple, j'ai pris mon dictionnaire, je vais l'ouvrir au hasard et y puiser les mots que mon doigt m'aura désigné et trouver quelque chose à en dire.
  Le premier mot tiré au sort va vous surprendre, mais je vous assure que c'est le hasard seul qui guide mes choix c'est : chienlit : n.m. ou n.f. Vx. Masque de carnaval. n.f.1Vx. Mascarade ou déguisement. 2. Litt. Désordre, pagaille, confusion.
   Heureux sort qui me facilite le lancement, ce mot a été utilisé par le général De Gaulle en personne et je suis sur qu'il l'utiliserait encore aujourd'hui. En effet, quel mot pourrait mieux correspondre à ce que nous vivons en ces moments d'incertitude générés par la crise, il est aussi une belle définition de la vision de la politique que nous offrent nos représentants du peuple, qu'ils soient élus ou prétendants d'ailleurs. Entre un gouvernement qui prétend faire la chasse aux pauvres pour redresser les finances publiques et ces hommes politiques qui veulent rétablir le droit de cuissage, sans compter les " alliés" qui s'entre déchirent pour tenter d'accéder au pouvoir. Nous pouvons donc le dire allègrement, c'est la chienlit!
  Indigène : adj. et n. ( lat. indigena). 1. Né dans le pays qu'il habite. SYN. Aborigène, autochtone. 2. Originaire d'un pays d'outremer, avant la décolonisation. adj. Se dit d'un animal ou d'une plante originaires de la région où ils vivent.
  Il faut bien faire le constat que ce mot est très ancien et que son sens a été dévoyé par l'usage péjoratif qu'en font certaines personnes aux idées très arrêtées, nationalistes en tête, ce qui est fort drôle quand on connaît la signification vraie du mot. Il faut bien le dire, les " bons français", ceux qui sont nés sur le territoire, qui ont toujours vécu en France, depuis des générations ne sont rien moins que des.... indigènes!!! Donc, les opposants au front national qui veut chasser les indigènes de France devraient être les vrais français!
  Ce jeu me laissait perplexe quand à son bien fondé, mais je m'amuse bien, voyons si le troisième mot offre une autre possibilité de sourire.
  Ouh la! Bon, le hasard décide, le mot est quiescence ( je savais même pas que ça pouvait exister un tel mot!) : n.f. 1. EMBRYOL. (?) Arrêt du développement des insectes en cas de conditions extérieures défavorables ( température insuffisante ou sécheresse). 2. BIOL. CELL. Caractère d'une cellule en isotonie avec son milieu. Bon, nous découvrons là un des charmes cachés de nos dictionnaires, un mot en entraîne un autre! Embryologie : science qui traite de l'embryon. Isotonie : équilibre moléculaire de deux solutions séparées par une membrane perméable et qui ont la même pression osmotique. ( C'est évident, je suis sur que tout le monde a compris, oui? Ben, pas moi!). Osmotique : relatif à l'osmose. Bon, ça suffit je vais provoquer une quiescence de mon texte due à l'aridité de mon savoir!
  Un autre mot, vite! Surfiler : v.t. 1. Couture: exécuter un surfil (!). 2. Filer plus fin que la grosseur des fibres ne le permet normalement.
  C'est cousu de fil blanc cette histoire! C'est un truc de gens qui ont peur de perdre leur culotte, ou qui sont si avares qu'ils veulent faire plusieurs vêtements dans un tissu trop petit. Donc tous les gens qui font dans le catastrophisme sont des surfileurs de l'information en voulant nous obliger à nous surprotéger, mettons des bretelles à nos pantalons et rajoutons une ceinture!
  Bon, enchaînons, triacide : n.m. CHIM. Corps à trois fonctions acide.
  Super, je viens de découvrir un nouveau surnom à l'innommable, même si trois fonctions acides ne sont pas suffisantes pour définir l'amertume que nous fait ressentir notre manque de réaction face à l'insupportable.
  Voilà, ça suffit pour cette fois, je suppose qu'il n'est nul besoin de vous inviter à éteindre votre ordinateur, vous devez déjà être partis et je vous comprend, même moi je ne suis plus là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire