dimanche 24 juillet 2011

J'aime la vraie foi.

   Je vous ai dit que j'avais retrouvé ma foi en Dieu, je veux l'assumer complètement par ce texte, mais que mes amis se rassurent, je hais toujours les religions!
   Je ne veux croire en Dieu qu'à ma façon, je pense que c'est la seule manière d'y croire vraiment, profondément, intensément, avec une foi vraie, celle de mon propre coeur. Je refuse que l'on me dicte ce que je dois être ou penser dans ma vie de tous les jours, ce n'est pas pour demander leurs avis à des théologiens qui ne sont d'abord que des hommes, ce n'est pas pour lire dans un livre ce que je dois dire pour lui adresser mes prières, ils sont écrits par des hommes et ce n'est pas dans un homme que je place ma foi, mais dans un être qui n'existe que par et pour moi.
   Ce n'est pas " Dieu a créé l'homme à son image" mais bel et bien l'homme qui doit créer Dieu à son image, pour être en communication réelle avec Lui, car comment être en accord avec une image par d'autres imposée. Chacun de nous doit communiquer avec son Dieu, c'est en cela qu'Il est unique. Il n'appartient qu'à celui qui croit vraiment en Lui, Il ne donne la force qu'à celui qui la lui demande, avec toute la sincérité de son coeur, en aucun cas à celui qui le Lui demande en usant du verbe d'un autre.
   Je me suis longtemps fourvoyé en pensant que j'étais athée alors que je refusais juste de croire dans des religions perverses, qui ont dévoyé le message Divin à leurs profits d'hommes et qui continuent à s'en servir pour justifier l'asservissement des masses. Ils ne provoquent que le pourrissement des âmes, trois religions monothéistes qui prétendent ne pas croire en un même Dieu alors même qu'ils le disent unique.
   Dieu ne peut être qu'un pour chacun, en cela Il est la multitude, mais Il est unique pour chacun de ceux qui veulent croire en Lui, voilà la seule vérité qui m'apparaît à l'aune de ma foi nouvelle, je n'attends pas d'être dans une église pour Lui parler, Il n'attend pas que je m'agenouille pour me répondre. Les feuilles des arbres, la pluie, le soleil, le chant des oiseaux, Sa voix est partout pour peu que l'on sache écouter, pour peu que l'on veuille entendre Son message.
   Ma conscience s'éveille, je me rend compte des fautes que j'ai commises et je demande pardon à tous ceux à qui j'ai pu nuire, à tous ceux à qui je n'ai su que dire :"je t'aime malgré tes différences", alors que j'aurai dû leur dire :"je t'aime pour tes différences". Je demande pardon à ceux que j'ai broyés par mon indifférence égoïste, à ceux dont j'ai renié l'existence, à commencer par toi mon Dieu. Comment ai je pu laisser la haine me rendre aveugle à ce point? Comment ai je pu laisser ma colère me rendre sourd à ce point? Comment ai je pu laisser mon égoïsme insulter l'amour des autres à ce point?
   Je découvre avec les yeux d'un enfant ce monde nouveau qui m'entoure, je fais preuve d'une tolérance que je n'avais jamais même effleurée, j'ouvre enfin mon esprit aux autres, à tous les autres sans discernement, sans a priori et cette ouverture d'esprit rend mon coeur accessible à toutes les sensibilités. Je n'ai jamais autant pleuré que ces temps derniers, ce ne sont encore que les larmes de l'amertume qui me quitte mais je sais qu'elles me purifieront de toutes ces douleurs que je voulais garder par devers moi, me croyant supérieur à Dieu, Lui même.
   Voilà ce que je crois aujourd'hui, j'ai retrouvé la vraie foi, celle qui déplace les montagnes, celle qui met le coeur à nu et qui éclaire l'humain dans ce long tunnel qu'est la vie. L'Amour de ma Cathy n'est pas étranger à cette situation, ce n'est pas elle qui m'a fait croire en Dieu, mais sans ma foi, je n'aurai pu franchir tous les obstacles qu'Il avait mis entre nous et je suis sur que notre Histoire n'a connu un égarement de vingt huit ans que par mon manque de foi en Lui. Maintenant tout m'est permis, Dieu me permet de croire en un paradis terrestre.....auprès de mon unique Amour.
                                                                            Alain Bordes.

2 commentaires:

  1. Texte très éclairé!
    Dieu est l'intelligence suprême réduit par les dogmes!
    La vraie foi ne peut résulter que d'un coeur à coeur avec Dieu..... et tu y es!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Dieu est lumière, c'est cependant l'Amour d'une femme qui éclaire ma voie, Il m'a ouvert les yeux pour que j'en prenne totalement conscience.

    RépondreSupprimer