lundi 25 juillet 2011

J'aime la rêv'évolution.

   Le monde est triste en ce moment, pendant les vacances il ne se passe jamais rien habituellement, les médias font un arrêt d'information et ne parlent que des estivants, mais cette année, pas de répit pour les mauvaises nouvelles, même le climat s'y met!
   Pas de chance pour nos dirigeants, ils continuent d'alimenter le flot d'informations négatives, pas de repos pour eux, c'est logique vu leur salaires indécents, il leur faut travailler plus pour justifier de gagner plus. Le scandale des salaires indécents des grands patrons, les dépenses abusives de nos politiques, pas de vacances pour les polémiques, il était temps que de grands personnages se lèvent pour dénoncer tous ces abus et il semble que ce soit de plus en plus le cas.
   Ce ne sont que des paroles et les paroles ne changeront pas le déroulement des évènements disent les apprentis révolutionnaires, ceux qui pensent que la violence seule fera peur aux nantis et les fera réagir. Ils réagiront, c'est sur, mais en se fermant plus encore au monde extérieur, dans des ghettos surprotégés où ils seront inaccessibles à notre populaire vindicte, ils ne nous voient déjà pas, là ils ne nous entendront même plus! Et les seules victimes de cette violence seront ceux qui, n'ayant pas assez d'argent pour se protéger, se retrouveront en première ligne, ce ne sera qu'une guerre des pauvres.
   C'est pourquoi je reste convaincu que les grands discours créent plus d'évolution dans les réactions que la moindre des violences car elles enferment les gens dans la peur, ils préféreront se faire exploiter que de risquer être blessés ou tués pour de simples idées. Il suffit de regarder les "révolutions arabes", les seules à avoir débouché sur un résultat qui ne soit pas négatif sont celles qui ont éludé la violence, même s'ils ne sont pas encore au bout de la lutte, il y a une évolution qui finira par engendrer la révolution complète de leurs statuts. "La force des mots aura raison des maux de la force" (je la mets entre guillemets celle là, des fois qu'un grand penseur l'ai déjà utilisée!)
   Il existe différentes manières d'agir sur les mentalités, les écrits, les discours, les enseignements, la foi en une justice divine, des actions qui, pour dérisoires quelles semblent, finissent par créer de grands mouvements. Tous ces  moyens de lutte non violente me semblent la voie de la raison, le chemin est plus long mais les avancées obtenues sont plus fiables puisqu'elles ne sont pas arrachées par la force physique mais par la force de persuasion. A l'opposé, toute concession obtenue par la violence sera réduite par la violence, il suffit de regarder les livres d'histoire, la révolution française n'a aboutie que lorsque la violence a cessé de se déchaîner et que les têtes ont arrêté de tomber.
   Que les tenants de la violence mettent leur énergie au service de l'action utile, je suis sur qu'une seule journée de grève générale, suivie par tous, ferait beaucoup plus peur aux dirigeants que le meurtre d'un seul d'entre eux, c'est notre unité qui les fera plier. Comment rallier le plus grand nombre par la violence qui n'est, d'abord, qu'une agression de victimes qui passeront invariablement pour des martyrs, quand bien même elles seraient coupables.
   Il nous faut respecter tous les ruisselets de mécontentements pour les réunir, l'un après l'autre, jusqu'à les transformer en un fleuve grondant et tumultueux et alors le changement s'opérera sans violence et sans haine, seul moyen viable d'aboutir à la rêv'évolution.
   Allez, éteignez vos ordinateurs et allez taper sur votre patron pour voir si vous pouvez, ainsi, obtenir une augmentation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire