lundi 1 janvier 2018

An neuf.

   La page est tournée, une nouvelle année s'annonce toujours comme un début de chapitre, l'histoire peut rebondir, changer de cours, aller vers un renouveau ou, au moins, un nouvel inconnu.
   Le rêve est encore permis, l'expression : "c'est pour cette année" y est encore crédible, nous avons une année entière pour le réaliser.
   D'ailleurs, l'entrain dont font preuve une majorité est un signe, nous savons, même inconsciemment, que plus qu'une fête, cette nuit est un basculement.
   Je me demande si ce n'est pas la célébration la plus ancienne de l'humanité, bien avant toutes ces pitreries religieuses imposées à certains peuples.
   Les jours vont rallonger de façon significative, la sève recommence son lent cheminement vers les cimes, bien que ce soit la période des tempêtes et de la froidure qui débute vraiment.
   C'est pourtant, le plus souvent, l'esprit nimbé d'alcool ou autre substance toxique que l'on se rappelle vaguement quelques résolutions prises la veille, dans l'euphorie d'une soirée très joyeuse.
   Mais on ne peut s'empêcher d'être empli d'espoirs, même embrumés, ils ont le brillant du neuf.
   C'est l'an neuf, encore immaculé, vierge de toute salissure, sauf si on ne s'est pas changé, bien qu'il y ait une chose qui a changé, pour chacun de nous.
   C'est peut-être l'an neuf, mais c'est bien un huit qu'il faudra mettre à la fin de la date!
   Que vos espoirs deviennent réalité, que votre année soit belle est mon souhait sincère.
   Repartir à neuf, comme un audacieux débutant, aller vers l'inconnu fort de son inexpérience afin de mieux se rénover est mon voeu le plus cher.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire