lundi 8 janvier 2018

Addictions.

   Le terme est si usité qu'il semble être lui-même addictif, nous sommes tous menacés d'addiction à une addiction selon la science!
   Ce ne sont plus les seules drogues connues qui nous menacent mais bel et bien ces objets usuels qui nous entourent!
   Alcools, tabacs et autres stupéfiants divers et variés n'ont qu'à bien se tenir,  détrônés par des écrans qui en deviennent de fumée.
   Or donc, ce n'est plus des dealers qu'il faut se méfier mais des marchands d'écrans de tous types, téléphones, téléviseurs, tablettes sont les nouvelles drogues. Même les jeux directement issus de ces technologies sont reconnus dangereux par les plus hautes instances de la santé mondiale!
   Les drogues dures, qui provoquent une addiction physique avérée, héroïne, cocaïne, opium et leurs dérivés sont classées dangereuses. Les états du monde entier essaient de lutter, ou font au moins semblant, contre ces fléaux, c'est logique.
   Maintenant, les fabricants de médicaments ayant pignon sur rue fabriquent des produits dérivés de ces mêmes drogues. Ils les vendent en toute officialité, la sécurité sociale en remboursant même certains. Ils sont aussi addictifs que les drogues qui leur servent de bases, mais cela ne semble gêner personne!
   Le tabac et l'alcool sont dans la même situation, autorisés, voire même cautionnés, par l'état, il suffit d'en augmenter le prix de vente pour que ce ne soit plus un souci!
   Quand à la drogue la plus addictive de toutes, le sucre, il fait à peine débat!
   Mais faisons fi de ces addictions d'un autre temps, elles ne valent plus que par leur droit de cité, des menaces de nouvelles addictions se font jour, beaucoup plus graves, semble-t-il!
   Les écrans sont devenus si présents que les autorités ont décidé de tirer la sonnette d'alarme, il semblerait que regarder un écran trop longtemps nuirait à la santé. Sauf pour les informaticiens, bien sûr, on ne va pas créer une maladie professionnelle!
   De fait, le "junkie" moderne porte des lunettes connectées tout en consultant ses mails sur son "smartphone". Cependant il aura interrompu son jeu sur sa tablette, sinon il n'arrivait pas à se concentrer sur la conduite de sa voiture.
   Après avoir vérifié par texto qu'il n'a pas oublié de déposer son fils de six ans à l'école, il s'embouteillera sereinement vers son travail qu'il pourra entamer depuis l'ordinateur de bord de son véhicule!
   L'homme moderne par excellence, pourrions-nous penser fort naïvement, heureusement la science après avoir favorisé cette situation, la dénonce comme dangereusement addictive!
   Voila, j'étais en train de me croire arrivé à une forme d'équilibre, l'écriture de textes sur écran pour médicament.
   Mais la science me dit que je pourrais tomber en addiction de ce même écran, alors qu'ils me proposent de prendre des pilules à l'opium pour oublier mes maux sans scrupules!
   Je vais donc décider tout seul du type d'addiction dont je me ferai la victime, vous saurez demain si c'est celle à l'écran qui a gagné!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire