samedi 6 janvier 2018

Il a vingt ans.

   Il s'agit de mon fils, mon "petit" dernier comme le dit l'expression, mais est-on encore petit à vingt ans?
   C'était il y a vingt ans déjà, le temps est un élastique, il s'étire et se rétracte au gré des événements, la relativité montre sa réalité.
   Ce n'est pas la première fois que je fais le constat, mais c'est de mon petit qu'il s'agit, même s'il reste mon enfant, il n'est plus un enfant.
   Il est devenu un adulte me poussant un peu plus dans la vieillesse, je n'ai plus qu'à attendre la grande paternité pour l'officialiser.
   Il a vingt ans, l'âge où tout devient possible aux yeux des plus âgés, l'âge qui le sort de l'enfance à ses yeux, mais n'est-ce pas la même chose?
   Quel que soit l'angle de vue, il s'agit bien d'une entrée dans une autre vie, celle issue de sa propre volonté, de ses désirs et de sa capacité à les réaliser.
   Il y a vingt ans, je le tenais dans mes bras, lui donnant le biberon, changeant sa couche salie, le couvrant autant que le couvant du regard aveuglément amoureux du père.
   Là, outre le fait que mon dos ne supportera plus son poids, je ne suis pas certain qu'il accepte de boire un biberon, ou peut-être avec du vin dedans!
   Il étudie un métier qui m'est non seulement étranger, il m'est presque une aversion!
   C'est comme les mathématiques, malgré le dégoût, il vaut mieux ne pas s'en détourner totalement, là il s'agit d'électro-mécanique!
   L'électricité me met sous tension et la mécanique n'a jamais été un moteur pour moi, c'est tout dire! J'aurais pu le soupçonner d'avoir choisi une spécialité qui me tienne à l'écart, mais sa passion affichée me prouve que c'est ce qu'il aime.
   Faire ce que l'on a choisi de faire ça ouvre bien des horizons, à vingt ans ce sont des portes ouvertes sur un avenir radieux, forcément et férocement radieux!
   Il y a de cela vingt ans
   Apparaissait Tristan
   Aujourd'hui si grand
   De mes enfants pourtant
   Mon très cher Titi
   Tu es le plus  petit
   Et pour toute la vie
   Tu es mon fils chéri.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire