mercredi 24 janvier 2018

A la lie de l'humanité.

   Encore un mauvais jeu de mots pour titre, mais je suis victime des circonstances. Ce matin, en allant chercher mon pain, j'ai été contraint d'assister à un échange entre la maman et le papa d'une petite fille.
   La mère était en train de faire des reproches au père devant l'enfant, sur le parking d'un supermarché, donc devant nous, puisque je vais vous conter l'histoire!
   Ce n'est, cependant, que la teneur des propos que je vais tenter de vous restituer, leur vulgarité a atteint de tels sommets que je ne saurais vous les retranscrire.
   Peu importe de savoir si les reproches étaient justifiés ou non, le simple fait de les hurler à la cantonade rendait les deux protagonistes coupables.
   Avec cette malheureuse enfant passant de l'un à l'autre de ses parents, leur faisant des câlins et des bisous, seuls moments d'interruption du flot d'insanités échangées.
   A aucun moment de l'échange, je n'ai vu l'un des parents faire la preuve de l'amour de son enfant, seule contait leur rivalité et leurs mauvaises conduites hurlées en place publique.
   Que peut-il se passer dans la tête d'un enfant qui n'entend parler que des défauts de ses parents?
   Il suffisait d'être attentif au regard de la petite fille pour se rendre compte que ce n'est pas rose, elle aime ses deux parents de la même force qu'ils mettent à se nuire!
   Délaissant cette triste scène, je rencontrais des amis à qui je me laissais aller à raconter ce que je venais de voir, à ma grande surprise aucun n'a paru être touché, ils semblaient trouver cela normal.
   Les enfants doivent s'adapter, les parents ont déjà leur séparation à assumer, ils ne vont pas, en plus, s'inquiéter de leur progéniture!
   Alors, j'ai ouvert les yeux d'une façon un peu moins naïve que d'habitude, j'ai observé les parents de la nouvelle génération.
   Je me suis rendu compte que ce que vivait ma petite Maëva de l'aide aux devoirs était en train de devenir une normalité.
   Beaucoup de mamans poussent une poussette ou ramène leurs enfants de l'école le nez collé à leur téléphone, aucune attention n'est portée aux enfants qui s'en donnent à coeur joie!
   Le seul moyen d'obtenir un regard étant de faire des bêtises, mais ils ne les font plus par espièglerie. Se faire gronder est un moyen d'être sûr de l'attention parentale, mais les parents ne parlent plus à leurs enfants que pour leur faire des reproches.
   C'est l'hallali de l'enfance, éduqués par des étrangers, ne discutant plus qu'avec des écrans, ils ont tant besoin d'amour vrai qu'il suffit de regarder vraiment un enfant pour le voir vous sourire, plein de l'espoir de sortir de ce désespoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire