mercredi 10 janvier 2018

Science neuro-dégénérée.

   J'avais déjà écrit tout le bien que je pensais des neurologues et de leurs tâtonnements non-avoués, une émission radiophonique me laisse craindre le pire.
   Un grand spécialiste de la profession témoignait de l'importance capitale des sciences neuronales, mais aussi, c'est ce qui m'a interpellé, des incroyables progrès de la recherche sur le cerveau.
   Selon ce neurologue de grand renom, nous sommes en mesure de "lire" un cerveau grâce aux imageries à résonance médicale, ou IRM, avec une grande fiabilité.
   Au début, j'ai été offusqué par ses propos, me disant que je n'étais pas tombé sur les bons neurologues.
   Mais, tout à coup, son discours est devenu plus véhément, il prétendait que sa science devait guider les instituteurs dans leur façon d'aborder les élèves!
   Ses paroles éveillèrent le passionné de science-fiction que je suis resté, enfin, la réalité dépasse la fiction!
   Les élèves seront catalogués selon la lecture qui sera faite de leurs cerveaux afin d'optimiser les orientations scolaires, sans doute!
   Cela permettra de gagner du temps, pourquoi s'encombrer d'un élève dont le cerveau dit qu'il sera maçon, autant lui apprendre tout de suite le métier, on évite la primaire et le collège!
   Un enfant, dont la lecture du cerveau aura dévoilé un esprit mathématique n'aura pas besoin d'apprendre à lire et écrire, la réciproque étant vérifiée, les enfants seront orientés idéalement.
   J'exagère à peine le ton, le spécialiste des neurosciences parlait d'une meilleure compréhension des enfants grâce à une exploration préliminaire de leurs cerveaux!
   Je n'ai pu m'empêcher de comparer la vision que m'a offert la neurologie, par son incapacité à comprendre les simples raisons du déclenchement de mon épilepsie, à ses convictions.
   Il y a, selon toute évidence, un problème de compréhension, c'est ce que je crois comprendre de leurs incompréhensions!
   Soit mes deux neurologues ne savent pas lire, soit mon cerveau est en hiéroglyphes et alors il me faudra un neurologue égyptien, ou un égyptologue passionné de neurologie, pour me traduire ce qui est écrit dans mon cerveau!!!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire