jeudi 4 janvier 2018

Fugaces sympathies.

   Ce n'était pas une journée particulièrement motivante pour aller déambuler dans les rues de Saint-Malo, le vent avait encore quelques sautes d'humeur. Des gouttes d'eau en profitaient pour s'infiltrer insidieusement entre les molécules d'air, c'était des embruns déguisés en pluie!
   Une brève visite au front de mer suffit à me le confirmer, je décidais de m'en écarter en suivant l'une de ces trouées de ciel bleu si propres à ce secteur côtier.
   Ce fut une balade la tête en l'air, mais au milieu des rues il convient d'être prudent. Certains conducteurs Malouins sont parfois distraits ou assassins, je n'arrive pas à avoir de certitude!
   Mais la pluie décida d'ôter son déguisement d'embrun en se renforçant, je fus contraint d'accélérer le pas.
   Là, je fis une découverte surprenante, lorsqu'ils pleut, toutes et tous les conductrices et conducteurs deviennent d'aimables personnes.
   Il n'est pas un passage piéton où j'ai eu ne serait-ce qu'à ralentir, les voitures s'arrêtaient avant même que je m'engage. Lorsque je regardais la personne pour la remercier, ce n'était que sourires.
   Une maman, expliquant son geste à ses deux enfants, provoqua des remerciements de grande ampleur de leur part déclenchant un éclat de rire du conducteur. Le bonheur est parfois si simple.
   La pluie redoublait alors d'intensité, mais j'ai compris à ce moment que les éclaircies n'avaient pas lieu que dans le ciel, ces amabilités spontanées réchauffent autant qu'un rayon de soleil.
   Le hasard a mis sur mon chemin une voisine que je salue lorsque nous nous croisons, comme il semble normal de le faire en tout cas. Comme elle regagnait sa voiture, elle me proposa de me ramener, j'acceptais avec plaisir.
   Nous avions à peine démarré qu'elle m'avoua ne jamais prendre de passagers ainsi, mais que j'étais aimable et poli! Quand le soleil a décidé de briller sous les nuages, rien ne peut l'empêcher.
   Maintenant, je dirai "bonjour Sarah" lorsque je la croiserais et nous échangerons quelques mots, sur sa Guadeloupe natale ou sur ma passion de l'artillerie puisqu'il semble qu'un témoin m'ait "trahi"!
   Voila, je trouve ça étrange, mais il semble que les Malouins ne soient aimables que lorsqu'il pleut, peut-être est-ce pour ça qu'il pleut si souvent!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire