dimanche 7 janvier 2018

Silence.

   Il est un hommage que j'aurais pu, voir dû, rendre bien avant, il aura fallu un article sur leur centenaire pour me le rappeler.
   Comme vous le savez peut-être, il m'arrive de m'adonner à une passion bruyante, l'artillerie médiévale, depuis vingt ans. Si je ne suis pas devenu sourd, malgré certaines animations échevelées, pour ne pas dire décervelées, c'est grâce à une protection particulière.
   Les boules Quies!
   J'ai eu beau tester différentes autres méthodes, des matériaux divers, rien n'est aussi efficace que la bonne vieille boule de cire.
   Elles ont cent ans et restent l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les bruits intempestifs! Tous les matériaux modernes, mousses plastifiées, caoutchouc et autres n'offrent pas une efficacité suffisante.
   Certes, la cire peut paraître rébarbative au novice, les oreilles n'en sortent pas indemnes au niveau hygiénique, mais c'est le prix à payer pour une protection salvatrice.
   Si elles ne nous maintiennent pas dans un silence total, elles accentuent suffisamment notre surdité pour ne pas souffrir des coups de canons. De plus, elles permettent de n'avoir pas à simuler un handicap qui devait, historiquement, affecter les premiers artilleurs, les derniers aussi, d'ailleurs!
   Le jeu consistant à ne pas les retirer lorsque l'animation est passée, cela permet de tenir un véritable dialogue de sourds lorsque des curieux veulent pousser un peu plus loin l'exploration.
   Je peux ainsi simuler au moins une affection physique, déjà qu'ils considèrent, pour un grand nombre, qu'à cinquante ans on ne saurait être encore en vie au moyen-âge!
   C'est donc grâce aux boules Quies que, non seulement je me protège les oreilles, mais que je puis me prétendre bon comédien!
   Alors, joyeux centenaire et longue vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire