dimanche 7 janvier 2018

A vol d'oiseau.

   La météorologie avait décidé de nous offrir un répit en cette journée, un soleil propice à la promenade sans but, même si celle-ci finit invariablement par la côte.
   Les nuages traînants, effilochés par les vents d'altitude, accentuaient la beauté du ciel, le soleil rasant de l'hiver y faisant jouer ses luminosités.
   Il est des reflets luminescents qui apparaissent par la magie du rayonnement solaire, ressemblant à de fugaces visions d'anges célestes! 
   Puis, éclairant à leur tour les masses plus imposantes de nuages maintenues au large par la marée descendante, les rayons solaires les font ressembler à de gigantesques montagnes mobiles irisées de couleurs inédites.
   L'après-midi courant à sa fin, le soleil commença son déclin, accentuant les tons orangés des nuées, allongeant les ombres autant que les pas afin de s'abriter de la fraîcheur qui tombait dans le même temps que la lumière.
   La tête en l'air, afin de profiter des derniers flamboiements solaires éclairant l'âme poétique qui parfois m'habite, que souvent j'abrite.
   Le froid se faisant plus tenace, j'aurais pu rentrer la tête dans les épaules mais les dernières illuminations célestes me poussèrent à garder la tête haute, bien m'en pris.
   Apparurent dans le ciel, des nuées d'oiseaux formant des groupes si compacts qu'ils ressemblaient à des nuages. Ils volaient en tout sens, formant des groupes compacts, dans un indescriptible désordre organisé.
   Tel un essaim, les divers groupes dessinaient différentes formes suggestives, ici un coeur, là un poisson, toujours assemblés tels des vagues aériennes. Ensuite, la masse se scindait en petites bandes qui s'égayaient comme un feu d'artifice, pour mieux se reformer dans le même élan.
   Puis, certains choisissaient de cesser le manège revêtant les arbres dénudés d'un habillage de plumes bruissant!
   Voila, la nuit a fini par chasser les dernières luminosités naturelles, rallumant les lumières artificielles qui rompirent le charme et me firent atterrir brutalement, ne laissant que ma tête en l'air!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire