mercredi 17 janvier 2018

Télévisions.

   J'ai souvent étalé ma haine de ces écrans qui meublent la plupart des salons de notre beau pays, qui encombrent, devrais-je dire tant ils prennent de place au propre comme au figuré.
   Le premier geste de beaucoup de nos contemporains est d'allumer la télévision, des informations, toutes tristes, en boucle ou des dessins animés débiles pour que les enfants se taisent, le tout largement entrecoupé de publicités.
   La journée commence dans l'abrutissement le plus total, le cheminement jusqu'à l'école ou le travail se faisant le nez sur l'écran du téléphone, les cerveaux sont fin prêts pour entamer une journée sereine!
   Puis, la pause de mi-journée, normalement consacrée au repas, va se dérouler sur un coin de la table du salon, face à cet écran qui énumère tant de catastrophes qu'on en a l'estomac noué.
   Avant que de repartir, ils vont regarder la météorologie nationale leur annoncer le temps qu'il ne fait pas dehors, mais c'est elle qu'ils croiront! Ainsi, par un soleil éclatant, sont-ils capables de vous asséner un:"le climat est pourri cet hiver", sans doute ont-ils raison puisque les météorologues eux-mêmes le disent!
   Enfin, la journée de termine, ils rentrent vite pour se jeter devant la télévision, quand bien même il n'y passe que des choses inintéressantes. L'essentiel est là, un écran éteint n'est pas supportable, le silence persona non grata, entre les cris joyeux des enfants et le son de la télé, le choix a été fait!
   Là, après des informations aussi tristes que le midi, ils regarderont un film plein de violences et iront se coucher dans la sérénité de leurs cerveaux pleins de ces images!
   Ce que je trouve le plus rébarbatif dans cette vision de la vie, c'est le rôle central attribué à cet objet, à la fois garde d'enfants, calmant pour adolescents et sujet de conversation pour des parents en mal d'inspiration. C'est un meuble qui meuble!
   Evidemment, les tenants de cet art de ne pas vivre trouvent toutes les excuses pour justifier la présence encombrante d'un objet très laid.
   Il paraît que, de rares fois, il y a des émissions ou reportages intéressants, mais ils n'ont pas même conscience que ce ne sont que des rediffusions ou les mêmes sujets traités différemment!
   Bref, je reste un incorrigible ennemi de cette télévision qui abrutit tant les esprits qu'ils en deviennent vides de toutes pensées ne provenant pas dudit écran.
   Alors éteignez la télévision pour venir sur votre ordinateur y lire des textes intelligents, même s'ils ne sont pas toujours intelligibles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire