vendredi 5 janvier 2018

Spinosaure.

   Je pensais pouvoir philosopher ce soir, une émission sur Spinoza ayant éveillé un besoin de connaissance, je cherchais des informations complémentaires afin de parfaire mon savoir.
   Si je n'aime pas la philosophie, j'aime à philosopher puisque c'est le seul moyen de lutter contre les philosophes, même si, par conséquent, j'en deviens philosophe!
   Vous voyez, dès qu'on aborde le sujet, c'est l'incompréhension qui s'installe!
   Le personnage semblait prometteur par le phrasé de son promoteur, mais dès que l'on entre en philosophie cela ressemble plus à de vaines promesses!
   Si je n'avais qu'écouté son zélé zélateur, j'eus pu m'égarer à aimer le spinozisme, ainsi qu'il faut le nommer. En effet, une personne qui est pour le déterminisme et qui prône l'éducation pour tous comme source de bonheur, a mon entier assentiment.
   Etudier la nature et sa propre nature me ressemble beaucoup, "je décide ce que je suis par l'étude de moi-même", énonce notre homme, là aussi j'approuve.
   Présenté comme athée et surtout ennemi des religions, je ne pouvais qu'être sensible à un tel être.
   L'achoppement, car achoppement il y a, c'est sur la place faite à la fantaisie et l'imagination, considérées comme ennemies de la raison!
   Cerise sur le gâteau, voila qu'il se met à me parler d'une immanence du monisme! Vous l'aurez compris, lorsque l'on rend son discours incompréhensible, c'est qu'il n'y a rien a y comprendre.
   D'ailleurs, j'ai eu beau dictionnairer à tout va, je n'ai pas réussi à  comprendre! Il faut être seul pour apprendre afin de rencontrer une entité supérieure créatrice du tout!
   En fait d'athée, il n'a que changé le nom de sa divinité, en fait de lutte contre les religions si individuelles, il prône l'individualisme.
   "Plus l'esprit d'un individu sera actif et progressera dans la connaissance, plus il sera heureux", la phrase est de lui pourtant.
   Mais, attendez, j'apprends qu'il était Hollandais, né en seize-cent-cinquante, il y avait déjà des "coffee-shops" à l'époque?!
   Allez, laissons là ces spinosaures d'un autre temps, je ne voudrais pas que cela nuise à mes faisceaux spino-cérébelleux, ça pourrait déclencher une épilepsie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire