samedi 20 janvier 2018

Le mur de Planck.

   Je reste dans le domaine scientifique, pour une fois que j'ouvre une encyclopédie autant que je rentabilise l'effort, je vous ai parlé d'évolution, cela m'a mené droit dans le mur de Planck!
   Je vous rassure, ma première réaction a été comme la votre: "qu'est-ce que c'est que ce truc?", alors j'ai été consulter ma voyante préférée, La rousse!
   Une fois n'est pas coutume, la conversation fut brève me laissant craindre d'aller droit dans le mur avec un tel titre!
   L'avantage avec ces définitions aux explications succinctes est qu'elles laissent la place à l'imagination, je ne vais donc pas m'attarder trop sur la présentation de ce monsieur Planck.
   Il n'est pas maçon, comme le titre pourrait le laisser croire, c'est un scientifique Allemand dont les théories permettent de penser que le fameux Big Bang n'est pas forcément le début.
   Mais comme les savants se heurtent à ce mur, pour l'instant infranchissable, ils lui ont donné le nom de Planck pour ne rien nous cacher!
   Une question vient tout de suite à l'esprit curieux, que peut-il bien y avoir derrière ce mur pour que la science refuse de le franchir?
   Escalader le mur de la connaissance est déjà un exercice périlleux, mais ce n'est rien en comparaison de celui de Planck, à moins que ce ne soient les mêmes!
   Le Big Bang serait donc ce fameux dieu créateur, sauf qu'il continue de produire toujours plus d'espace, dans tous les sens du terme!
   Notre planète ne serait qu'une petite graine au milieu d'autres de plus en plus nombreuses, ce n'est pas très surprenant puisque l'on parle d'expansion de l'univers, au moins aurait-elle une raison d'être!
   Comme nous nous éloignons de plus en plus du four originel, il est normal que nous ayons de plus en plus froid.
   Mais à l'allure où vont les choses, il semblerait que la terre ait encore un peu de temps avant que de finir en petit pois congelé!
   Par contre, en ce qui nous concerne, je crains que nous ne soyons déjà au pied du mur et, planqués ou pas, nous sommes à côté du four, d'ailleurs je sens que ça se réchauffe déjà!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire