dimanche 14 janvier 2018

Enracinement.

   J'ai décidé de me transformer en arbre, comme je l'ai déjà écrit, leur résistance et leur volonté de vivre en tous lieux sont un exemple à suivre.
   Ainsi, à l'instar des Noë, Moïse et compagnie vivrais-je jusqu'à un âge canonique, ce qui semble logique pour un amateur de canonnades.
   Mon dernier écueil tient au système racinaire, pour vivre plusieurs siècles il leur faut s'enraciner au meilleur endroit, il s'agit de ne pas se tromper!
   Je ne connais pas d'arbres itinérant, l'idée même de ne plus pouvoir bouger est difficilement supportable, il y a bien des plantes en pots, mais elles ont rarement le temps d'y vieillir.
   Il y a bien les bonsaïs mais c'est par la torture que le résultat est obtenu, autant finir en maisons de vieux, euh, EHPAD voulais-je dire!
   Donc, dans mon arborescence naissante, il me faut m'implanter en un lieu où m'enraciner pour quelques siècles, ce que je n'ai su faire pour plus de quelques années en tant qu'humain!
   Là, il s'agit de s'installer en un lieu parfaitement adapté à un vieillissement serein, comme un Chêne séculaire et solitaire, avec une vue dégagée puisque les arbres ont des yeux!
   Il n'est pas question de m'implanter dans un parc paysagé, l'idée que l'on me marche sur les pieds toute ma vie ne me paraît pas séduisante. Il y a surtout le risque de l'élagueur fou, qui massacrerait mes branches au moindre signe de faiblesse, ou au gré de ses caprices d'humain.
   Il faut un lieu isolé, mais pas trop, même un arbre a besoin de communiquer, un verger serait idéal, à la condition que je ne lui fasse pas trop d'ombre!
   L'orée d'une forêt domaniale naturelle serait, à mon sens, le meilleur endroit, dominant les premiers taillis afin qu'ils contribuent à mon confort. Des gardes forestiers à ma solde, veillant à ce que rien ne me nuise, me laissant me développer à ma guise.
   Je pourrais alors passer le temps par l'observation patiente de la folie du monde, protégé des intempéries par mes voisins. Notre solidarité assurant notre solidité!
   Cet enracinement ne sera qu'une immobilisation physique, au lieu d'aller vers des paysages différents, j'observerai combien mon paysage diffère au fil du temps qui passe.
   Les jours qui passent n'auront de valeur que par leur durée variant au fil des saisons, une longue période de repos hivernal permettant de vieillir sereinement, tout en restant en veille!
   Je pourrais arborer mes feuilles comme autant de blasons, présentant à l'oeil attentif mon histoire afin qu'elle ne se perde pas, puisque les humains ne m'entendront plus!
   Qui a dit enfin!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire