mardi 12 décembre 2017

La grande créatrice.

   En ces temps de féminisation exacerbée, il est un sujet, pourtant essentiel, que personne ne semble vouloir aborder. Qu'en est-il des différentes religions, milieu masculin s'il en est?
    Il existe de très nombreuses façons d'appréhender le côté mystique de la vie, nous appelons communément cela religions, mais force est de constater que, pour beaucoup, elles font la part belle aux hommes et relèguent les femmes dans des rôles secondaires, voire impies!
   Dès le départ, les fictions religieuses ont inventé UN créateur, il n'existe que de rares cas où c'est une femme qui a donné le jour à l'univers, ce qui paraît pourtant plus crédible! Mais je n'ai pas encore entendu la moindre récrimination féminine sur le sujet.
   La suite n'est pas très différente, les représentants d'UN dieu ne peuvent être que des hommes, qui ont résolu le problème des femmes en en faisant la cause de nos soucis.
   Il faut étudier des sociétés primitives d'aujourd'hui, ou les nôtres d'il y a bien longtemps, pour retrouver un matriarcat décideur.
   La mythologie grecque, suivie fidèlement par celle des romains, pour ne pas dire copiée, laissait une place aux femmes, mais le beau rôle est masculin. D'ailleurs, la dualité homme-femme est mise en exergue par nombre de religions, rarement à l'avantage de la femme!
   La simple mention des trois religions monothéistes suffit à clore le débat, entre la mère de tous les vices avec sa pomme et une vierge au fils élu, ils ont choisi de mettre en avant la fautive plutôt que la ceinte! La messe est dite, pour les tenants juifs et musulmans aussi bien que pour les chrétiens, il leur arrive d'être en accord bien que croyant au même dieu!
   Nous pourrions penser que d'autres types de religions font une part belle aux femmes, mais que ce soit les bouddhistes ou les taoïstes, les révélations sont faites aux hommes. Leurs représentants, dalaï lama, le grand maître sont des hommes au même titre qu'un pape, un patriarche, un calife, un rabbin, rien que des mâles!
   Nous n'entendons pas de récriminations autour de ce sujet si important puisque ce sont les religions qui ont conduit nos sociétés à traiter les femmes ainsi qu'elles le sont!
   En tout cas, si le sujet est souvent tourné en dérision, l'égalité homme-femme reste une nécessité, mais je suis pressé d'entendre des débats autour d'une "religion inclusive"!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire