jeudi 7 décembre 2017

Galanterie.

   Nous sommes, paraît-il, les champions de la galanterie, je ne sais pas si c'est encore une vérité mais je continue de la pratiquer tant elle me semble naturelle.
   Mais il est une grave question qui me taraude l'esprit depuis quelques semaines, n'est-il pas devenu déplacé d'être galant?
   Avec tous ces témoignages de femmes bafouées, humiliées, voire pire, certains comportements que l'on croyait courtois, du haut de notre masculine naïveté, ne sont que des insultes à la féminité.
   Ainsi, arrivant à l'entrée d'un bâtiment en même temps qu'une jeune femme, je lui tenais la porte et lui proposais de passer la première. Après m'avoir dûment détaillé d'un regard hautain, la dame me lança un agressif :"merci bien, pour que vous puissiez mater mes fesses!". Aussi heurté que surpris, je m'entendis lui répondre dans un large sourire :"il n'est pas assez joli pour que je m'y attarde!".
   Je dois avouer que les mots m'ont échappé, mais me faire insulter alors que je me contente d'être naturellement aimable m'est une insulte!
   Encore perturbé par cette réaction, je me dis qu'il serait amusant de procéder à un test, essayer de trouver à quel niveau la galanterie devient harcèlement!
   J'attendais de pouvoir accéder à un distributeur de billets quand une femme arriva en affichant son désappointement par une danse du genre "j'ai envie pipi et c'est très pressé"! Je saisis l'opportunité de vérifier ma théorie en lui proposant de passer avant moi, ce qu'elle accepta avec un grand sourire et un merci.
   Bon, je peux rester galant sans passer pour un harceleur, il faut juste que la personne ait une envie pressante d'aller aux toilettes!
   Une autre occasion me fut donnée d'avancer dans mes recherches sur les limites à la galanterie. Une femme dont le regard semblait dire :"je viens de quitter mon mari, alors n'y pensez même pas!", s'escrimait à charger un sac bien trop lourd dans son coffre. Afin de soigner mon approche, je jouais l'honnêteté en annonçant que je pourrais l'aider malgré un dos fragile, elle accepta avec le sourire!
   Elle m'avoua, après coup, être plutôt féministe mais que l'idée d'une "faible femme aidée par un homme affaibli", selon sa propre expression, était amusante.
   Bon, je peux rester galant sans passer pour un harceleur, il me faut juste afficher une certaine fragilité!
   Acte trois de ma quête du savoir absolu. Le hasard met sur mon chemin une dame d'un certain âge, faute de pouvoir lui donner un âge certain. Elle offre l'avantage d'être à la peine de simplement déplacer son chariot de courses. Fort de mes acquis, je n'hésite pas à afficher mes problèmes dorsaux, là encore, le stratagème fonctionne, la dame accepte mon aide.
   Ce n'est qu'au moment de se séparer que je compris que la dame eut aimé que ma galanterie aille un peu plus loin. Plus que de la courtoisie, elle attendait que j'aille jusqu'au badinage, mais la prévenance n'est qu'une forme de politesse, en aucun cas une tentative de marivaudage!
   Bon, je peux rester galant sans passer pour un harceleur, mais passé un certain âge, les femmes auront droit à plus de respect que de galanterie, si je ne veux pas risquer le harcèlement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire