lundi 4 décembre 2017

Devoir d'aide.

   Comme je l'ai déjà mentionné dans un précédent texte, je fais de l'aide aux devoirs autant pour mon élève que pour moi, d'ailleurs. Cela fait maintenant deux semaines que nous faisons nos devoirs ensemble, physiquement pour Maëva, moralement pour moi.
   L'évolution est absolument sidérante, la télévision n'est plus dans la chambre, ma petite élève a lu le livre que je lui ai offert, ce que l'on pourrait considérer pour un exploit tant il y avait de retard à rattraper!
   Mais ce n'est pas la qualité du précepteur qui a permis cela, c'est la volonté de l'élève et l'envie naturelle de l'enfant curieux! Mon apprentie est motivée, une fois encore ses difficultés ne sont que celles de ses parents à lui accorder une réelle attention. Ainsi, cet après-midi étant ensoleillé et agréable, avons-nous décidé d'apprendre la poésie du jour en promenant le chien qui va finir par être l'animal le plus lettré de Saint-Malo!
   C'est au retour que j'ai commencé à comprendre ce qui poussait Maëva à ne pas réussir à l'école. Elle savait particulièrement bien son texte et voulait le réciter à sa maman dès notre retour, dans l'impossibilité de l'écouter puisque concentrée sur un jeu!
   C'est le visible et profond désarroi exprimé par ma chère élève qui a déclenché la suite, la bête s'est réveillée! Pour mes lecteurs les plus proches, je peux dire que Boutefeu a fait du Boutefeu! Ce sont ses parents qui ont mis le feu aux poudres, peut-être ne savaient-ils pas que j'étais un baril de poudre juste mis sous l'éteignoir!
   Bon, je ne vous rapporterai rien du dialogue virulent qui s'en est suivi, j'y ai, cependant, acquis une certitude. Si on ne commence pas par rééduquer les parents, nous ne pourrons jamais aider efficacement ces pauvres victimes que sont leurs enfants.
   Il est une autre vérité qui s'est fait jour, celle-là ne concerne que moi, autant je semble faire un très bon pédagogue avec les enfants, autant, pour les adultes, il faudra que je travaille ma communication!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire