vendredi 24 novembre 2017

Les vieux.

   Depuis quelques temps, la météo étant clémente, je rencontre de plus en plus de personnes âgées lors de mes déambulations pédestres. Ils ont tous un point commun, ils sont très seuls, même lorsqu'ils sont en couple, ils ont donc un énorme besoin de communiquer, pour un bavard patenté, c'est du pain béni.
   Mais, au-delà de conversations souvent restreintes, c'est surtout leurs apparences, je ne sais comment le dire autrement. Ils ont de l'allure, quelle qu'elle soit elle exprime une noblesse, celle du grand âge.
   C'est un magnifique couple qui a déclenché l'écriture de ce texte, il a quatre-vingt neuf ans, elle n'en avoue "que" quatre-vingt-cinq! Ils profitent de chaque journée ensoleillée pour sortir et marcher, il est grand et se tient encore droit, relativement bien sûr, elle est plus petite et paraît fragile. Dans la conversation, il apparaît qu'il a toujours assumé son rôle de chef et soutien de sa famille, elle s'est occupée à "tenir sa maison" comme le disent encore certaines générations.
   La vieillesse leur a joué un drôle de tour, il a de plus en plus de mal à se déplacer, alors c'est elle qui le soutient maintenant. Ce qui m'a vraiment plu, c'est qu'ils avaient l'air de prendre ça comme une nouvelle façon de se prouver leur amour, tant que je n'ai pas osé en demander la durée.
   Ils sont sereins parce qu'ils n'ont plus à se soucier du futur, ils n'ont plus qu'à profiter du temps.
   Il m'arrive aussi de croiser un gang de mamies, je ne saurai autrement les définir, elles sont toujours quatre et leurs âges semblent peu différer. C'est par leurs vêtements qu'elles diffèrent tant qu'elles ont l'air de n'avoir pas du tout le même âge! Il y a les deux mamies traditionnelles, habillées de gros manteaux tirant des caddies d'un autre temps, la troisième paraît être plus attentive à sa mise, coiffure, manteau, jusqu'au sac de courses aux couleurs d'un grand couturier. Mais c'est la quatrième qui impressionne le plus, outre ses vêtements colorés genre hippie, sa volubilité et ses diatribes dignes de certains textes de ce blog, mais clamées haut et fort dans la rue!
   Il faut être vieux pour se permettre un tel luxe de liberté et être très seul pour supporter une amie pareille!
   Il y a une recrudescence de vieux à déambulateurs aussi, à cette allure là, nous pourrons bientôt organiser des courses. Mais étant un déambulateur passionné, je me refuse à aller plus loin dans ma description forcément ironique du phénomène.
   Cependant, il est un type de vieux qui me touchent plus que les autres, ceux qui veulent conserver leur indépendance, farouchement. Ils ont parfois beaucoup de mal à simplement cheminer et refusent toute proposition d'aide, réagissant comme s'ils étaient insultés! Comme si cette simple fierté suffisait à les maintenir en vie, mais n'est-ce pas aussi simple que ça?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire