jeudi 23 novembre 2017

Exclusivement inclusif.

   L'écriture inclusive revient hanter les débats stériles des prétendu-e-s tenant-e-s de la pureté de la langue française, comme s'il ne devait y avoir qu'une seule façon d'user d'une langue si riche!
   Je dois bien avouer que ce sujet ne m'émeut pas plus que ça, les femmes et les hommes qui pensent que cela rétablira une forme d'égalité me semblent aussi vains, dans leurs désirs, que leurs contradicteurs-euses sont dérisoires, dans leurs arguties.
   Mais c'est dans l'air du temps, la domination de l'homme a assez duré, il faut supprimer jusqu'aux abus masculins de la grammaire.
   Il y aura donc de nouvelles règles grammaticales à apprendre, de nouvelles heures de torture en perspective.
   Zut, je viens d'écrire une phrase essentiellement composée de mots féminins, je devrais penser à intégrer une phrase masculine, par souci d'égalité, pour ne pas avoir les masculinistes sur le dos! Surtout que l'idée d'avoir un homme dans mon dos m'y fait froid.
   L'une de ces règles est que c'est le dernier cité qui fera le genre, ainsi une phrase telle que: "les garçons et les filles sont égaux" deviendrait: "les garçons et les filles sont égales". Fort bien, que voici une belle règle, simple  à intégrer, mais qui me semble bien vaine, étant bien éduqué, je donne systématiquement la préséance aux femmes.
   Ainsi continuerai-je d'écrire: " les filles et les garçons sont égaux"!
   Une autre règle essentielle à cette écriture qui en tire son nom, l'inclusion, comme pratiquée dans la première phrase. Ce que j'aime dans cette façon d'écrire, c'est que, contrairement à ce que prétendent les contradicteurs-euses, cela n'alourdit aucunement les textes!
   Au cours de mes aventures textuelles, j'ai dû commettre bien des impairs auprès de la gent féminine. Mais je n'avais pas conscience que mes mots pouvaient être assimilés à une forme d'abus sexuel! J'étais un homministe involontaire, je vais féminiser mes prochains écrits, enfin, peut-être!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire