vendredi 3 novembre 2017

Balade sucrée.

   Aujourd'hui, j'ai décidé de laisser mes pieds décider du chemin à prendre, tout ça pour constater que j'ai les pieds gourmands! Figurez-vous qu'ils m'ont mené face à la devanture d'un chocolatier, je grattais le fond de ma poche afin de savoir combien je pouvais miser et j'entrais.
   Dès le début, je dois avouer que j'ai été séduit, l'assortiment, par sa qualité autant que sa quantité laissait augurer des meilleures surprises. Le premier geste de la charmante préposée au service, à savoir me tendre un chocolat à l'aneth, pour me "laisser surprendre", et quelle ne fut pas ma surprise, ô émerveillement des papilles.
   Là, évidemment, elles prirent le relais de mes pieds et insistèrent pour que le budget soit revu à la hausse, ce que mon estomac, qui avait entre-temps reçu livraison de la bouchée, soutint de tout mon cœur! La lutte étant perdue d'avance, j'abandonnais mes derniers deniers mais l'estomac aussi délié que ma bourse!
   Bien m'en pris, après avoir gaiement devisé avec la vendeuse, cependant qu'elle m'assurait une vingtaine de goûts aussi différents que surprenants à base d'épices et, plus particulièrement, six poivres, je ressortais avec mon sachet de chez monsieur Pochon, ça ne s'invente pas!
   Décidant qu'il me fallait retrouver un peu de raison, je commandais à mes yeux de tracer la route, mais à peine le temps de traverser la route! Déjà, un premier chocolat s'était engouffré dans ma bouche, provoquant la fermeture des paupières afin d'augmenter les capacités gustatives! Le quai étant suffisamment large en cet endroit, je pouvais me laisser aller à une déambulation papillaire.
   La suite ne fut qu'un mélange entre des voyages exotiques au gré des goûts et des rêves de voyages lointains entretenus par les magnifiques voiliers du port. Le chocolat me transportait, à travers les océans, en quête des épices rares dont la saveur se dévoilait au détour de son enrobage, quel bonheur!
   Et voila, j'allais rendre visite à mon ancien voisin de chambre à l'hôpital, c'est les mains vides mais les yeux encore pétillants que j'arrivais, il attendra demain, mais il a déjà commencé à y prendre plaisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire