mardi 6 septembre 2011

Le retour de Bécassine.

Tout le monde connaît les histoires de Bécassine, cette fabuleuse Bretonne pleine de malice et d'intelligence, qui partit un jour pour "la capitale", afin d'y vivre sa vie en toute indépendance. Sa façon très naturelle de se comporter nous a tous fait sourire et elle a su séduire les "parisiens" par sa bienveillance de Bretonne.
Il est, cependant, une histoire que l'auteur n'a jamais écrite, pourtant elle est inévitable lorsque l'on prétend parler des émigrés Bretons, toujours ils finissent par revenir au pays! Laissez moi vous conter ce retour avec mes mots et votre indulgence, mes dernières lectures des histoires de Bécassine remontent à...quelques mois? (effacez moi ces sourires narquois!).
Voici donc notre Bretonne de Paris qui se dit: "il y a vingt cinq ans que je vis dans cette ville, lumière certes, mais elle a perdu de son éclat avec toute cette pollution. Si je retournais vivre en Bretagne où l'air est resté si pur!" Aussitôt sa décision arrêtée, voilà notre Bécassine qui entreprend les démarches nécessaires, elle a su mettre de l'argent de côté en sage Bretonne qu'elle est restée donc elle se met en quête d'un coin de région où elle pourra s'installer.
Depuis le temps qu'elle est partie elle sait qu'il ne faut pas qu'elle revienne à son lieu d'origine, au risque de rester la "Parisienne" pour le restant de ses jours, elle choisit donc une petite ville des Côtes d'Armor où elle pourra couler des jours heureux. Un lieu plein de magie, qui a su garder une âme bretonne, mais pas un esprit sectaire, elle est restée Bretonne mais a acquis une certaine modernité.
Sagement, Bécassine se met à préparer son retour, se disant que rien ne presse, elle se renseigne tranquillement sur des maisons pouvant lui convenir, à elle et ses enfants, car le secret a été bien gardé mais elle a eu des enfants, mais avec un homme quelle n'aimeplus et quelle va laisser à Paris, elle n'emmènera que ce qui est utile! Elle cherche son lieu de vie, récolte les informations utiles et, toujours, prend son temps.
Seulement, elle a oublié que la Bretagne est une terre de magie et qu'il y vit encore quelques sorciers! Voilà que, tout à coup, tout part dans tous les sens, rien de ce qui avait été sagement préparé n'arrive au moment prévu et notre Bécassine se retrouve à nouveau embarquée dans une histoire rocambolesque! Heureusement, c'est devenu sa spécialité, depuis le temps qu'elle affronte avec audace et volonté des aventures peu ordinaires.
Tout d'abord, il y a ce sorcier qui l'avait envoûtée avant qu'elle ne quitte la Bretagne, elle pensait l'avoir oublié mais son retour en Bretagne a tout ramené et l'Amour qui ne l'avait jamais quittée est revenu, motivant plus encore son départ de Paris! Puis, comme par enchantement, ce fut une maison, qu'elle désespérait de trouver, qui lui apparut, lui disant: "viens m'habiter, je suis faite pour toi!"
Alors tout se précipita dans la vie de Bécassine et elle n'eut plus qu'à laisser la magie bretonne opérer! Quand la Bretagne veut ramener une de ses brebis au bercail, elle sait y faire.
Et voilà, bientôt, très bientôt, Bécassine sera à nouveau une Bretonne de Bretagne et elle pourra se laisser emporter par le bonheur de l'Amour retrouvé, alors nous pourrons lui dire: " bienvenue chez toi, Bécassine!"
Allez, éteignez votre ordinateur et allez à la fenêtre agiter votre mouchoir blanc pour l'accueillir dans la joie! Quand à moi, en bon "sorcier", je me contenterai de lui ouvrir mes bras, puisque je lui ai déjà ouvert mon coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire