mardi 20 septembre 2011

J'aime les installations.

S'installer est toujours une activité très prenante, même si ce n'est qu'en un lieu de passage, il convient de bien s'appliquer afin de se ménager un nid douillet et confortable. Il faut pouvoir s'y sentir chez soi, retrouver tous ses objets qui seront autant de points de repère permettant la tranquillité de l'esprit et le repos des corps.
Même un passionné de déménagements comme moi a besoin de s'installer, d'avoir des objets fixes, qui donnent un sentiment d'être, enfin, arrivé. Cela prend du temps et on oublie tout quand on s'installe, plus rien d'autre ne compte que de trouver la bonne place au bon objet, il faut que la disposition soit parfaite, que certains meubles rappellent le lieu que l'on a quitté pour apprécier pleinement la nouvelle place investie.
Cela pourrait presque devenir obsessionnel tant l'on est pressé de s'installer, mais ce n'est, en fait, que le moyen de mettre un terme au déménagement, défaire les cartons devient une forme de course contre le temps. Les affaires doivent sortir de leurs boîtes pour donner au lieu un aspect familier, c'est le passage obligé pour se sentir, enfin, chez soi.
Malgré ces contraintes l'installation est un moment de jubilation, voir le tas de cartons diminuer, retrouver des objets usuels en s'exclamant: "te voilà enfin, toi, que faisais tu au milieu des livres, tu n'es qu'un ustensile de cuisine!" Il faut dire que certains objets essaient de profiter d'un déménagement pour changer de condition, qui songerait à mettre une casserole avec les accessoires de salle de bain, si ce n'est la casserole elle même! Ils ont un peu de vice tous ces objets usuels, mais ce n'est qu'à l'installation que l'on en prend conscience.
Et que dire des meubles? Ils mélangent leurs étagères, essaient de piquer le miroir de l'autre armoire, la tringle va se cacher dans des recoins insoupçonnables et que dire de leurs vis? Si ce n'est qu'elles sont les plus vicieuses, mais n'est ce pas logique? Il faut vivre une installation pour s'en rendre compte!
Mais le pire dans une installation, ce sont toutes ces affaires que l'on avait jetées, heureux de s'en débarrasser, les abandonnant sans le moindre scrupule, depuis le temps que l'on voulait les mettre au rebut. Tout à coup, au détour d'un carton, que découvre t on? Elles ont réussi à échapper à la poubelle en se cachant dans les lieux les plus surprenants et l'on se retrouve avec ces objets honnis en se disant que ce doit être un signe et qu'il vaut mieux les conserver finalement, que quelqu'un sera surement heureux de les trouver. Effectivement, il se trouve toujours une personne pour justifier leur présence et trouver de nombreuses bonnes raisons à cela!
La fin de l'installation arrive et l'on s'en réjouit pendant quelques temps, puis, en y regardant de plus près, on se dit que c'est dommage de changer de lieu de vie pour reproduire celui que l'on vient de quitter. Alors commence la désinstallation, on déplace de nouveau les objets et on finit par en jeter plein d'entre eux, à en donner d'autres, des nouveaux feront leur apparition, ce ne sera plus du rangement, mais de l'arrangement. C'est à ce moment là que l'on s'aperçoit que ce qu'il y a de bien dans une installation, c'est qu'elle permet de remettre les objets à leurs vraies places.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire