mercredi 7 septembre 2011

J'aime les démontages.

Il est des moments de la vie qui sont propices aux changements, il faut alors savoir en démonter les rouages afin que cela ne se transforme pas en destruction. Le démontage permet la reconstruction, ce qui n'est pas le cas de la démolition. Il faut donc bien s'appliquer afin de pouvoir mieux remonter ce que l'on aura désassemblé.
Le changement de vie est un déménagement des corps et, comme pour les meubles et les affaires que l'on a cumulés, il faut savoir ménager les démontages pour ne les point heurter. Chaque étagère de la vie passée est a respecter et il convient de la dévisser avec tout le soin nécessaire afin de lui redonner sa place à l'arrivée et qu'elle soit toujours aussi solide et fiable qu'elle l'était au départ. Il faut utiliser les bons outils, les bonnes clés pour ne pas casser les vis, ce qui pourrait déstabiliser l'édifice lors du remontage.
C'est dans ces moments que l'on s'aperçoit de la quantité de travail que représente ce déménagement de sa vie. Toutes ces affaires qu'il faut trier, savoir ce qu'il faut jeter, ce que l'on doit conserver, ranger dans des cartons des pans entiers de sa vie n'est pas anodin, en mettre une partie dans des poubelles n'est pas plus gratuit. Les choix sont parfois cruels, ils paraîtront pourtant dérisoires lors de la remise en place où, invariablement, on recommencera le tri en se demandant pourquoi certaines affaires ont survécu lors du démontage.
Lorsque les choix sont faits, il faut ranger toutes ces affaires que l'on a démontées, pour se garantir de remettre chaque pièce du puzzle à sa place, car un démontage aboutit toujours à une phase de reconstruction. C'est dans ces instants importants que l'on peut se réjouir d'avoir parfaitement maîtrisé toutes les phases du désassemblage de départ, il est alors aisé de réajuster les morceaux afin que chacun retrouve sa forme initiale. Ainsi, le changement peut se faire dans une certaine forme de continuité, qui permet à chacun de retrouver ses marques, condition essentielle de la réussite.
Car, et ce n'est pas un paradoxe, changer de vie ne peut se faire sereinement qu'en conservant une bonne part de la vie que l'on prétend quitter. C'est le meilleur moyen de faire table rase du passé, il faut conserver une bonne part de présent, alors seulement le futur s'ouvrira, et ce n'est pas de la conjugaison!
Voilà, c'est tout ça qui rend le démontage si attractif à mes yeux, il apporte une forme de démantèlement de la vie qui ne désarçonne pas, s'il est pratiqué avec tout le soin nécessaire. Pour bien démonter, il ne faut pas se laisser abattre, au risque d'être dérouté, ce qui pourrait nuire au choix de la direction que l'on prétend donner à sa vie!
Allez, éteignez votre ordinateur et ne vous laissez pas démonter par un coup de massue, attendez d'avoir le bon tournevis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire