vendredi 23 septembre 2011

J'aime les soupes.

Quelle joie de tremper sa cuillère dans une soupe, mets nourrissant s'il en est, avec une telle variété de choix que chacun y trouvera celle qui lui convient. Poissons, légumes, bouillon de poule, vermicelle, pot au feu, la liste est non exhaustive car ce serait trop long de tout citer, mais les soupes sont bonnes pour la santé et, dans les premières fraîcheurs de l'automne, sont un bon moyen de se réchauffer, le corps et l'âme!
Ce qu'il convient de faire en tout premier lieu est de bien choisir les ingrédients qui la composeront, il serait malséant qu'elle tourne à la soupe à la grimace, au risque d'obliger le cuisinier à boire le bouillon. Il ne faut pas que les invités prennent la mouche, on ne peut mettre n'importe quoi dans une soupe, c'est un savant mélange de saveurs qui doit la composer. Il ne faut pas y ajouter d'épices, ou alors très peu, les aliments doivent y exprimer leurs goûts propres, c'est ce qui fait le charme des soupes.
Une cuisson lente est essentielle, il faut que les ingrédients prennent leur temps pour libérer leurs arômes, pour magnifier une soupe et donner envie d'en reprendre. Chaque papille gustative est alors mise à contribution, pour deviner ce qui compose le potage dégusté, pour détecter la moindre variation dans les cuillerées qui s'enchaîneront et auxquelles l'on s'abreuvera tout en mangeant, laissant les dents au repos. Les soupes ne s'accompagnent pas de bruits de mastication, tout juste quelques slurps, pour les moins bien éduqués!
Lorsque la soupe est prête, il faut passer à table tout de suite, on ne peut la déguster de façon impromptue, il ne convient pas d'être "le cheveu sur la soupe", il pourrait se mettre sur la langue et provoquer un zézaiement qui nous donnerait l'impression d'être dans le potage! La soupe se consomme chaude, sauf, bien sur, si c'est une soupe à la glace, mais il faut être anglais pour commettre ce genre d'ineptie!
Mais quel bonheur quand, rentrant d'une balade ou d'une journée de travail par temps de pluie, l'on sait pouvoir compter sur un bon potage bien chaud et nourrissant, qui nous fera bien vite oublier que l'on était trempé comme une soupe en arrivant. Il faudrait être soupe au lait pour ne pas en apprécier les bienfaits! Un bon brouet fait s'ébrouer les corps et leur redonne de l'énergie.
Il est vrai que ces repas simples passent pour la pitance des pauvres, mais n'est ce pas cracher dans la soupe que de croire en de telles idées préconçues? Il est des soupes qui valent largement des repas gastronomiques, ce sont celles qui sont préparées avec Amour et tendresse, pour remplir les estomacs de ceux que l'on aime et en faire des gens repus et heureux, mais certainement pas des gros pleins de soupe!
Allez, éteignez votre ordinateur de vous même, j'en ai soupé de vous le dire! Et, comme le dit l'expression consacrée, "à la soupe!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire