jeudi 29 septembre 2011

J'aime la ratatouille.

   J'aime la ratatouille, pas de doute, rien que le mot en lui même est déjà tout un roman, à l'origine ce n'est qu'un ragoût que l'on touille, mais les Niçois se sont appropriés le nom et, aujourd'hui une ratatouille est forcément ce plat de courgettes, aubergines, poivrons, oignons et tomates cuits dans l'huile d'olive.
   Ce soir, c'est ce que j'ai mangé, elle m'a été préparée avec Amour, c'est ce qui lui a donné cet indéfinissable goût d'inspiration . Car, pour être réussie, une ratatouille doit être préparée avec patience et passion, deux caractéristiques propres aux Amoureux que nous sommes ma Cathy et moi. Elle était si parfaite que je ne l'ai accompagnée que d'un bout de pain, elle se suffisait à elle même, les délicieux légumes ont nourri mon corps, l'Amour, qui a permis sa cuisson parfaite, nourrissant mon âme.
    Finalement, la ratatouille ne ressemble t elle pas à de l'Amour? Un savant mélange de différents ingrédients, savamment dosés, mariés par une cuisson lente, juste ce qu'il faut d'huile pour permettre aux légumes de se marier idéalement, sans heurts, elle fluidifie les relations. L'attente de la cuisson parfaite ressemble à s'y méprendre à celle liée à l'aboutissement d'une très belle histoire d'Amour, il faut attendre mais ne jamais relâcher son attention.
    Tout cela mène à la perfection, qu'elle soit culinaire ou Amoureuse, sauf bien sûr si l'on décide d'en faire un ragoût, puisque de par son nom, il devient peu ragoutant! Nous passons alors sur un autre sens de la ratatouille, celui de la raclée, de la torgnole. Ce moment de la vie où l'on se sent très seul, après une dégelée comme on l'appelle parfois, que ce soit une lourde défaite sportive, un échec professionnel ou scolaire, une ratatouille n'est pas agréable à subir.
   Dans le cas d'une bagarre, c'est encore pire, non seulement le sens du mot ne ramène plus au plat cuisiné, mais les ingrédients peuvent en faire une salade de fruits: "j'ai pris tant de pêches dans la poire que je suis tombé dans les pommes!" La ratatouille devient une pluie de coups, le visage finit par ressembler à un potiron, le nez à une fraise et vous avez beau tenter d'expliquer à la brute qui vous massacre que ces ingrédients ne font pas partie de la recette, il n'en continue pas moins à vous marteler jusqu'à faire de vous une marmelade, il n'avait qu'à le dire qu'il n'aimait pas la ratatouille!
   En même temps, si vous faites des salades (niçoises), il n'est pas étonnant que cela finisse par une ratatouille! Ils sont très logique les habitants de Nice, ou alors très portés sur la bagarre! Tout cela risque de finir en ragougnasse, c'est à dire en très mauvais ragoût et on finit par se retrouver en capilotade ou en salmigondis! C'est toujours à manger, mais ce n'est pas aussi fin qu'une ratatouille!
    Voilà, j'aime la ratatouille, malgré son double sens, il faut bien dire que c'est un joli mot, dans les deux cas, Il faut juste préférer la manger que la prendre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire