dimanche 25 septembre 2011

J'aime les promenades nocturnes.

Vous savez que j'habite Dinan et que j'adore errer dans cette ville dont je ne saurai me lasser tant elle recèle de surprises et de beauté, mais il est une facette de ce lieu de magie dont je ne vous ai jamais parlé, la vision nocturne de ces rues d'un autre temps. Les lumières de la ville se sont allumées, le temps est à la douceur automnale, il y a du monde à déambuler mais tout est calme, apaisant, baigné de sérénité.
Il faut battre le pavé, c'est le seul moyen de se promener à Dinan, il y en a dans toutes les rues de la vieille ville! Mais l'éclairage nocturne leur redonne leur air d'antan, ils reprennent vie sous nos pieds et l'émotion est au rendez vous, il faut se laisser emmener par le hasard et regarder chaque endroit de bas en haut, tout est à redécouvrir la nuit. Les lanternes qui servent à l'éclairage du lieu rajoutent encore à sa beauté et nous ramènent vers d'autres époques, Le Dinan nocturne est un voyage dans le temps, plus encore que dans la journée.
Les maisons à colombages font naître des jeux d'ombres propices à favoriser l'imagination, il suffit alors d'écouter le silence pour partir loin, très loin, dans le passé. On entend respirer les pierres et les colonnes de bois qui soutiennent ces maisons centenaires et chacune de leurs exhalaisons est une phrase murmurée dans le creux de l'oreille. Les fantômes du passé resurgissent, l'éclairage se fait vacillant, les ampoules électriques se transforment en bougies, même les passants semblent vêtus de costumes d'époque, ça y est, le moyen âge est là, dans chaque regard porté sur les lieux.
Mais continuons notre promenade nocturne, reprenons le cours de la rue et voyons où nous mèneront nos pas, laissons nos pieds nous guider au hasard. Les rues ne sont pas toutes éclairées, rajoutant encore à l'enchantement, l'on se retrouve alors entouré d'ombres, tout le monde presse le pas, comme se sentant en danger potentiel, redoutant que quelque malandrin surgisse d'un renfoncement! On ne l'imagine plus, on le ressent! Puis, soudain, on débouche sur une place éclairée comme en plein jour,  c'est aveuglant, retour au monde moderne, ah, non, il y a des tavernes sous les maisons à piliers, ouf, le moyen âge reprend ses droits! Ah, non, finalement ce ne sont que des bars, avec leur musique moderne, vite hâtons nous de passer, avant que la magie ne s'estompe, heureusement, au bas de cette place se trouve un lieu des plus enchanteurs, la basilique Saint Sauveur. 
    Un éclairage indirect, savamment pensé permet de se laisser envoûter à nouveau, une petite pause face aux magnifiques portes de ce lieu confinant au paradis, on s'attend à voir sortir une procession de moines ayant terminé leurs complies. Une approche lente permet de profiter des jeux d'ombres créés par les sculptures, leur donnant leurs dimensions divinement inspirées, les laideurs sont magnifiées par la lumière et même les saints prennent une forme diabolique! Contournant l'édifice, un petit jardin point trop éclairé se laisse découvrir, il voisine les remparts qui dominent la vallée de la Rance.
    L'enchantement de ce petit port éclairé est tel que l'on a l'impression de découvrir un diamant dans son écrin. Il baigne dans le calme nocturne et les promeneurs, à cette distance, font penser aux marins qui se préparent à l'embarquement, il ne manque que le galion et l'illusion serait parfaite.
   Voilà, je reviens chez moi par d'autres voies, afin de mieux remplir mes yeux de cette ville magnifique, je termine mon périple par une rue qui me tient plus à coeur que toutes les autres, mais pour des raisons que je veux ici vous cacher, sachez seulement qu'il y a une magie propre à cet endroit, mais que le moyen âge n'y est pour rien!
   Allez, éteignez votre ordinateur, vous avez assez profité de mes lumières!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire