vendredi 9 septembre 2011

J'aime le regard.

Il ne faut pas confondre, c'est le regard que j'aime, pas la vue et encore moins le coup d'oeil, pas même un regard mais bel et bien Le regard. Je veux parler de la vision du monde qui nous entoure, il faut regarder pour voir, c'est ce sens que j'entends privilégier ici.
Pour commencer il faut ouvrir les yeux, puis, lentement, observer ce qui nous entoure, considérer ceux qui nous entourent, puis il faut porter le regard plus loin pour voir enfin. Alors, l'émerveillement sera au rendez vous, nulle chose n'apparaît mieux qu'à celui qui sait regarder. La beauté ou la laideur, la gentillesse ou la méchanceté, le bonheur ou le malheur, tout devient visible grâce au regard. Si les yeux sont le miroir de l'âme, le regard en est l'inquisiteur, rien ne lui peut être caché quand il est attentif, même l'invisible transparaît, il est comme une sonde, lorsqu'il est lancé rien ne lui échappe, surtout pas le détail.
Poser son regard est un examen de ce que l'on peut voir, une étude permanente de la vie qui nous entoure, une personne que l'on regarde se sait vue et trouve toujours cela gratifiant. Il ne faut pas juger d'un regard, il faut juste y puiser ce que l'on peut voir et l'enregistrer afin qu'un jour il puisse permettre d'en tirer une leçon. Le regard est la porte d'entrée de la curiosité, qui est, elle même, la porte de l'apprentissage.
C'est une ouverture de l'esprit que le regard, la vision s'en trouve élargie, et même un esprit aveugle pourra retrouver la vue, même Dieu devient visible pour celui qui sait Le regarder. Il faut savoir porter le regard au delà des apparences, le placer au dessus des contingences terrestres, alors apparaissent les faces cachées du monde, ce que nul ne peut voir parce qu'il refuse de regarder.
Il nous est tous arriver de se sentir observé, de sentir un regard porté sur nous, même si l'on ne voit personne en particulier qui nous soumet à un examen visuel. Il faut y regarder à deux fois, ce n'est, parfois, que le regard d'un animal, mais nous le ressentons, il nous pénètre et mets nos sens en alerte, nous permettant de retrouver nos instincts. Ce peut être aussi le regard plein d'innocence d'un enfant, plein de pureté, il scrute notre âme, mais il ne s'en rend pas encore compte, il suffit de lui sourire pour qu'il se détourne de nous et cherche un autre centre d'intérêt.
C'est ce regard qu'il nous faut retrouver si nous voulons voir, ce regard plein d'instinct qui sait, au premier coup d'oeil, si l'examen vaut d'être approfondi. Alors le regard ne se perdra plus en conjectures, il ira à l'essentiel, permettant de découvrir toujours plus de nouveautés. Plus nous regarderons, plus nous verrons et plus nous verrons, plus nous apprendrons à regarder.
D'ailleurs,si vous jetez un regard sur ce texte, vous verrez qu'il n'est qu'un regard sur le regard et, peut être, vous direz vous: " ce qu'il écrit ne me regarde pas!" Mais, à bien y regarder, peut être y décèlerez vous un autre regard.
Pour l'instant mon regard ne se porte que sur une échéance Amoureuse, il est éclairé d'une flamme qui habite mon coeur, occultant de ma vue tout ce qui n'est pas Amour. C'est un regard concentré sur un autre regard, bizarrement, cela élargit le champ de vision, décidément, j'ai un regard paradoxal, mais, paradoxalement, j'ai un regard décidé!
Allez, éteignez votre ordinateur et allez porter votre regard ailleurs.

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas, mais je suis sur qu'il entend!!

    RépondreSupprimer
  2. Le regard écoute, sent, goûte, parle et aime! il réunit tous les sens. Un aveugle peut donc regarder et un voyant ne pas voir!

    RépondreSupprimer
  3. Je t'aime et j'aime ton regard sur la vie! Deux êtres, un seul regard!
    Il faut dire qu'un seul regard m'a suffit pour t'Aimer!

    RépondreSupprimer