mardi 20 septembre 2011

J'aime les visseuses.

Encore un drôle de titre, ce soir je veux rendre hommage à cet outil que l'on mésestime bien trop, il faut toujours avoir une visseuse à portée de main. Il se trouve souvent quelque chose à consolider dans sa vie, alors il suffit de resserrer quelques vis et le tour est joué. Quel outil est mieux adapté, pour ce genre d'action, qu'une visseuse?
Alors, il se trouvera toujours des mauvaises langues pour dire que ce peut être aussi une dévisseuse, elle sert alors au démontage, omettant que ce n'est pas une destruction, un démontage appelle toujours un remontage! Là, de dévisseuse notre bel outil redevient la visseuse de la reconstruction, de la remise en place des affaires et elles seront d'autant plus solides qu'elles auront été démontées avec patience. Elles se remonteront à l'identique, sereinement, reprenant leur état initial.
C'est un outil essentiel, qui tient bien dans la main du bricoleur, il éprouve une immense fierté avec un pareil instrument. Oui, on peut l'appeler ainsi, car c'est une douce musique que le bruit d'une vis qui se resserre, on peut sentir l'objet reprendre sa solidité, redevenir lui même. C'est une forme de désir de tout serrer qui s'impose alors, la moindre tête qui dépasse doit être remise dans l'alignement, jusqu'à ce que, essoufflé, parfois transpirant, le bricoleur puisse se dire qu'il a bien oeuvré pour l'équilibre de ses affaires.
Pour peu qu'il soit le seul possesseur de l'outil magique, toutes les personnes de son entourage le lui envieront, essayant de lui emprunter en toutes occasions, faisant de lui un personnage d'importance, il devient le maître de la visseuse et entend bien se faire prier pour la prêter, voire venir lui même serrer les vis des autres!
C'est le grand danger de posséder une visseuse, il est possible de se transformer en visseur obsessionnel, alors plus une vis ne peut échapper à la vindicte du possesseur possédé, il ne quittera plus sa visseuse et menacera ceux qui voudraient lui faire concurrence avec une perceuse ou tout autre outil, forcément, moins bien adapté que son engin au vissage. Il ne peut perdre la face et trouvera tous les vices même aux tournevis, dont c'est pourtant la fonction unique.
Le plongeon dans cette folie maniaque sera, à juste titre, considéré comme un dévissage de boulons de notre illuminé possesseur de visseuse, seulement le problème c'est que ça ne resserre que les vis ce genre d'outil, pas les boulons.
Il faut donc admettre qu'une visseuse n'est qu'un outil fort utile, certes, mais un outil et rien d'autre. Et ce n'est pas parce qu'elle a la même forme que le pistolet laser de Buck Rogers qu'elle fera de nous un héros inter sidéral de la visserie!
Voilà, vous pouvez éteindre votre ordinateur avant que votre regard ne dévisse de l'écran car je n'ai plus de visseuse et je ne pourrai pas venir vous réparer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire