mercredi 21 septembre 2011

J'aime la naïveté.

La candeur pleine d'ingénuité de la naïveté est pleine du charme de l"innocence, c'est la caractéristique principale des enfants et de ceux qui refusent de vieillir. Il est facile de faire passer un naïf pour un ingénu, mais ce n'est pas de la bêtise, juste une forme de sincérité.
C'est la principale qualité d'une personne qualifiée de naïve, une franchise à toute épreuve, qui permet d'oser poser les questions que beaucoup se posent sans avoir le courage de l'assumer. En cela, le naïf est plus intelligent que beaucoup d'entre nous, il peut tout se permettre puisqu'il est innocent et avoue son ignorance, lui permettant d'enrichir son savoir. En fait le naïf est un étudiant à vie, chaque curiosité l'intéresse et il peut obtenir des réponses à toutes ses questions, car la candeur attire toujours la sympathie.
La naïveté est une spontanéité de l'âme pure, elle fait sourire les artificieux incrédules qui se croient tenants du savoir, alors qu'elle n'est que la porte d'entrée à ce même savoir. Ils oublient qu'ils ont été naïfs eux aussi et ne se rendent pas compte qu'ils sont ignorants de toutes les réponses aux questions qu'ils ne se sont pas posées à eux même. Le naïf avec sa candeur est celui qui sait, le problème pour lui étant d'en prendre conscience, la candeur rend humble mais n'empêche pas l'intelligence.
C'est même la forme la plus aboutie d'intelligence que la naïveté, celle qui permet de s'ouvrir totalement aux autres avec la sincérité de l'innocence. Tout le monde est respectueux de cette gentillesse, puisque c'est bien ce dont il s'agit. C'est une droiture pleine de fraîcheur et chacun verra ses qualités transcendées au contact d'un naïf, sa pureté rejaillira sur son entourage et l'éclairera de sa lumière. Même Jésus était ami des simples d'esprit, il ne s'y est pas trompé, mais n'était il pas tout simplement naïf lui aussi?
Il n'y a aucun machiavélisme, aucune duplicité dans le comportement de l'ingénu, il ne fait qu'admettre ses ignorances, sans avoir conscience que sa méconnaissance puisse être nuisible pour certains esprits retors. Le naïf n'est jamais qu'un adulte qui refuse de grandir, il a su garder son âme d'enfant et même son regard est puéril, mais jamais vide, plutôt avide. Ce qui fait sa force est de ne jamais se poser de questions, mais de toujours poser des questions.
Voilà, c'est tout ce qui fait que j'aime la naïveté, j'en suis un moi même, avec tous ces textes qui posent autant de questions qu'ils apportent de réponses. Mais je veux rester le candide plein d'innocence et imbu de mes ignorances, de façon à toujours continuer d'apprendre en observant les autres et en leur posant les questions que tout le monde tait, il n'y a pas d'autre moyen d'obtenir des réponses!
Allez, éteignez votre ordinateur et allez cultiver votre naïveté ailleurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire