lundi 19 septembre 2011

J'aime les poupées russes.




Vous savez, ces drôles de poupées qui s'emboîtent les unes dans les autres, on croit toujours qu'on a fini et il en reste une autre, puis une autre... C'est une belle vision de la vie que nous proposent ces petites surprises cachées les unes dans les autres.
Car, à bien y regarder la vie n'est pas différente, on commence par ouvrir la première poupée et il en sort une autre! Seulement, ce sont des choix qui s'offrent à nous dans la vie et chacun d'entre eux ouvre de nouvelles possibilités, à l'infini. Parfois on regrette les conséquences d'une décision, il ne faut pas car elle ouvre toujours plusieurs voies, il faut alors prendre une initiative qui effacera le premier choix, ou qui le confirmera! Une chose est sure, la vie n'est faite que de cette succession de surprises, bonnes ou mauvaises, cela reste des surprises et donne le piment de la vie.
Ce qu'il convient de faire, c'est de n'ouvrir les poupées qu'avec lenteur, afin que dure le plaisir et d'avoir toujours une autre poupée à dénicher, il ne faut surtout pas se précipiter, l'une après l'autre elles s'ouvriront et nous ferons découvrir un nouveau secret sur nous même. Le bon choix, ou le mauvais? La bonne route ou le mauvais raccourci? C'est tellement bon toutes ces surprises, le jeu de la vie à la poupée russe, c'est plus sain que la roulette du même pays! Moins dangereux, c'est sur, si on se rate au jeu des choix, on peut toujours tenter de redresser la situation, en ouvrant une autre idée.
Nous avançons de cette manière tout au long de nos vies, finalement, de surprise en surprise, nous les prenons comme elles viennent et devons composer avec, jusqu'à ce que l'on ait le sentiment d'avoir trouvé sa voie. Il faut parfois attendre longtemps avant de s'apercevoir que l'on a arrêté d'ouvrir les poupées trop tôt, qu'il nous faut reprendre le jeu et qu'il reste encore plein de petites poupées! Il est un autre point commun, c'est que le nombre des choix semble diminuer aussi, à mesure que l'on avance dans la vie, mais ce n'est souvent qu'un trompe l'oeil, en fait la voie se restreint, mais pas les choix.
Il convient juste de les affiner, c'est l'expérience, il y a moins de choix parce que l'on a moins besoin d'options, nous avons appris des précédentes erreurs et cela permet de se limiter à l'essentiel, de moins avancer à tâtons puisque, comme pour les poupées russes, on sait ce qu'il y a derrière la suivante! Alors on continue de les ouvrir avec pour seule appréhension que ce soit la dernière!
Heureusement, il y en a toujours une autre, jusqu'à la fin de nos vies et on peut continuer à les ouvrir sans peur puisque la dernière sera notre dernière heure! Là, peu importe qu'il n'y ait plus de poupée, nous ne serons plus là pour le constater!
En attendant, continuons d'avancer allègrement sur la route de la vie, en ouvrant une autre poupée, des fois qu'il y en aurai encore une autre à l'intérieur! En tout cas, je sais que mes poupées russes en contiennent encore beaucoup d'autres, seulement les miennes ne sont que de bonnes surprises puisqu'elles sont ouvertes avec un Amour partagé et absolument unique donc heureux!
Allez, éteignez votre ordinateur comme ça demain vous aurez peut être la surprise d'un autre texte en le rallumant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire