samedi 10 septembre 2011

J'aime les histoires.

En bon reconstitueur du moyen âge, j'aime l'histoire, mais le fait est qu'il y a autant de versions de notre passé qu'il y a d'historiens de renom. Il faut donc choisir quelle est la version la plus proche de la réalité, de là à en conclure que nos spécialistes nous racontent des histoires, il n'y a qu'un pas que je franchirai allègrement.
Au début, tout au début, il y a eu l'homme et la femme, il a bien fallu que ça commence comme ça, les historiens ont réussi à se dissocier sur ce simple fait, ça démarrait mal! Pour les uns, c'étaient Adam et Eve les premiers, nous serions donc tous consanguins, pas étonnant que l'humanité soit en pleine dégénérescence. Pour les autres, c'est un chaînon, qui manquerait de surcroît, qui serait notre origine. Je sais que je n'ai pas fait assez d'études pour porter un jugement digne de ce nom, mais j'ai la vague impression que l'on se moque de nous.
Ensuite, apparaissent les hommes préhistoriques, comprenez avant l'histoire, mais alors ils étaient là avant ou après les cas cités dans le paragraphe précédent? Je m'y perds de plus en plus dans ces conjectures et nous n'avons pas même commencé l'histoire! Bon, le plus simple est de tourner la page de ce qui n'est, somme toute, qu'une préface, c'est à se demander si les hommes préhistoriques ont existé, heureusement pour eux qu'ils savaient dessiner!
Ensuite, nous disent les livres d'histoires, vient... l'histoire! Ça ne s'invente pas un nom pareil, ils sont forts ces historiens! Pendant cette période l'homme a pris conscience qu'il était différent des autres habitants de la planète, alors il a créé les historiens et c'est le début du chaos. C'est là qu'ils ont inventé l'écriture afin que les historiens deviennent chroniqueurs, ce doit être à ce moment que ça a dérapé, chacun inventant son écriture, tous devenaient incompréhensibles!
Puis, ils ont baptisé l'époque suivante l'âge de bronze, ne me demandez pas pourquoi, sans doute y avait il plus de soleil à l'époque. En tout cas, nos spécialistes disent que c'est là que Dieu est apparu pour la première fois, là dessus ils semblent assez en accord, normal, c'est le plus grand mystère de l'humanité, l'historien est pleutre plus que croyant, enfin je crois! Le bronze s'est alors transformé en fer, quand on profite du soleil, on a une santé de fer, c'était facile, ils sont fainéants en plus d'être peureux, ils ont décidément tous les vices nos historiens!
Après c'est au tour de l'antiquité, là le plus grand désordre règne parmi les chronologistes, aucune date ne correspond, chacun y va de sa conjecture. Les petits accommodements avec l'histoire se font plus officiels. Chacun choisit le personnage qui correspond le mieux à sa thèse, peu importe la vérité puisque personne n'a de preuves. Les historiens se mettent à raconter des histoires! Leur seul point d'accord est que c'était mieux à cette époque, il n'y avait pas de calendriers, sans doute.
Nous en arrivons maintenant au moyen âge, c'est étonnant mais il faut bien faire le constat que plus on approche de notre époque, plus les historiens sont en désaccords, nous nageons en plein paradoxe! Chacun se revendique d'une source différente pour affirmer détenir la vérité et, au final, ce sont les archéologues qui portent l'estocade aux manuels d'histoire dont les historiographes nous ont nourris pendant notre scolarité. Vous vous êtes fourvoyés disent les nouveaux historiens aux anciens qui continuent de s'accrocher à leurs histoires, malgré les preuves de leur forfanterie.
Tout ça parce qu'à l'époque suivant le moyen âge, indécemment nommée renaissance, les spécialistes d'alors n'ont rien trouvé de mieux que de dénigrer l'époque précédente pour se mettre en valeur. C'est là que tout est parti de travers et que les histoires ont remplacé l'histoire. Les premiers historiens avaient l'excuse de ne pas savoir écrire, eux ne savaient pas imaginer, alors ils ont réécrit l'histoire pour se mettre en valeur. C'était pourtant une époque de grande inventivité, plein de créations voyaient le jour, mais les historiens en ont fait une période détestable par leurs mensonges éhontés.
La suite, vous la connaissez, nous la vivons, mais je serai curieux de savoir ce qu'en diront les historiens du futur, peut être finiront ils par admettre les erreurs de leurs prédécesseurs, afin de mieux masquer les leurs!
Allez, éteignez votre ordinateur et allez lire un roman, là, au moins saurez vous que l'on vous raconte des histoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire